Jane Austen, an unrequited love

26 Décembre 2013, 14:42pm

Publié par Jane Austen and her world

Andrew Norman
Jane Austen, an unrequited love
Anglais

Ce livre est une biographie qui s’oriente principalement sur les histoires d’amour qu’auraient pu vivre Jane Austen.

Tous les éléments connus de la vie de Jane Austen sont bien sûrs racontés : l’ascendance de ses parents, sa propre naissance ainsi que celles de ses frères et de sa sœur, ses écritures de jeunesse et ses romans. Ces derniers ont d’ailleurs chacun un résumé assez détaillé et l’auteur propose à chaque fois une comparaison avec la vie de Jane et les faits desquels elle se serait s’inspirer. Donc ça peut paraître redondant – sachant qu’il existe de nombreuses biographies ou études qui ont fait ce genre de recherches - mais je trouve qu’ici le travail est un peu plus profond et intéressant.

La différence de cette biographie cependant est le fait que l’auteur s’intéresse particulièrement aux prétendants de Jane Austen : Tom Lefroy, Harris Bigg-Wither mais aussi et surtout Samuel Blackall. Cet homme est vraiment mis en avant car il constituerait en grande partie à l’amour perdu de Jane Austen associé à une rivalité profonde avec sa sœur Cassandra. Je m’arrête là pour ne rien gâcher si vous souhaitez lire ce livre.

Une autre partie importante de ce livre est l’analyse de la mort de Jane Austen. L’auteur cite beaucoup ses sources et les regroupe à la fin de chaque chapitre. C’est la première biographie qui me convainc en ce qui concerne la maladie qui aurait arrachée Jane à la vie si tôt. Selon cette biographie et Vincent Cope – qui écrivit ‘Jane Austen’s Illness’- Jane Austen aurait succombé à la maladie d’Addison. Cette version a cependant été très controversée. Mais une seconde maladie, ajoutée à la première, permettrait de comprendre les symptômes de Jane Austen.

En général, cette biographie est intéressante à lire car elle amène encore des éléments nouveaux pour moi. Ce livre n’existe qu’en anglais et c’est peut-être moi qui aie tout simplement mal compris mais la seule objection que j’aie à faire et le fait que parfois certains détails ou évènements sont placés un peu au hasard dans les chapitres, sans suite logique.

Commenter cet article