The Lost Memoirs of Jane Austen

11 Janvier 2014, 13:21pm

Publié par Jane Austen and her world

Syrie James
The Lost Memoirs of Jane Austen
Anglais

The Lost Memoirs of Jane Austen est un livre qui prétend avoir retrouvé les mémoires de Jane Austen. Une introduction écrite par un professeur nous raconte comment ces mémoires ont été retrouvés dans un grenier.

On apprend alors par la plume de Jane Austen son envie d’écrire un journal pour y raconter ce qu’elle ne peut révéler aux autres – mis à part à sa sœur et confidente de toujours Cassandra. Les premières pages nous indiquent que c’est une histoire d’amour qu’elle souhaite coucher sur le papier et à partir de là, on se prend à y croire et à imaginer.

L’auteur, Syrie James, s’en sort admirablement puisqu’elle reprend de nombreux éléments biographiques de la vie de Jane Austen : le déménagement de sa maison d’enfance à Bath, la mort de son père ou encore sa difficulté avec la publication de ses romans. Mais en plus de ses évènements, on apprend qu’elle aurait rencontré l’amour, le vrai. L’auteur a choisi aussi de reprendre des scènes ou personnages mémorables de Raison et Sentiments ou Orgueil et Préjugés. Jane Austen s’en serait alors inspirée pour écrire ses romans.

Ce livre est bel et bien une histoire fictive mais surtout un roman envoûtant. La fin m’a tiré quelques larmes. Je m’attendais à toute autre chose et ce que j’ai découvert coïncidait bien plus à la vraie vie de Jane. Sachez que si vous pensez être un peu perdu entre la réalité et la fiction, l’auteur précise à la toute fin les éléments qui ont été inventés ou non.

En un mot : C’est une jolie histoire que je recommande grandement pour sa facilité de lecture et sa profondeur de sentiments.

Commenter cet article