Amour, Orgueil et Préjugés

Publié le 24 Mars 2014

Jess Swann

Amour, Orgueil et Préjugés

Je tiens tout d'abord à remercier Jess Swann pour m'avoir permis de lire son roman. Des réécritures autour d'Orgueil et Préjugés j'en ai lues suffisamment et même si celle-ci me tentait énormément, j'avais un peu peur du résultat.

Tout d'abord, il est un peu difficile de s'y retrouver à cause des prénoms mais cela a le mérite d'être différent des réécritures classiques qui se cantonnent à changer une lettre comme Anne en Anna ou à raccourcir un prénom comme Elizabeth en Liz ou Lisa. Ici, Damon, Moira, Brittany ou encore Mark ne sont pas les "personnages-miroirs" d'Orgueil et Préjugés qu'on voit évoluer mais bien les personnages d'Amour, Orgueil et Préjugés.

On entre donc doucement dans l'histoire et on découvre les activités de chacun, leur souhait dans la vie. Tous les éléments d'O&P sont repris mais sont revisités au XXIème et je dois avouer que j'ai été - agréablement - surprise. Toutes les idées de l'auteure sont très bien trouvées. Je ne savais jamais ce qui allait arriver et j'attendais donc avec impatience de savoir comment Jess Swann allait poursuivre les aventures de Cassandra, Brittany, Matthew, Damon et les autres.

J'ai apprécié les différentes références cinématographiques et littéraires, même si je ne les avais pas toutes. J'ai même appris des mots comme 'potiner' - je ne savais pas qu'on pouvait le décliner en verbe. L'écriture est soignée et même si on se trouve au XXIème siècle, le tutoiement n'est pas toujours de rigueur et les manières sont respectées. Mis à part ça, les actions et réactions sont d'actualité ce qui nous permet de mieux s'identifier aux personnages.

Comme dit plus haut, j'ai déjà lu quelques réécritures mais souvent en anglais. De ce fait, même si j'avais apprécié mes lectures, je ne les avais pas exploitées entièrement. Ici, j'ai su saisir les subtilités, l'humour et l'ironie. Je suis une bonne lectrice et en règle générale, j'aime toujours mes lectures mais il est très rare que le sourire, voire le rire se manifeste. Ici, c'était le cas et bien plus d'une fois. Pour ça, je peux dire que ce livre m'a fait du bien et que je l'ai adoré.

La seule fausse note de ce roman et qui m'a retiré ce sourire pendant quelques instants est le côté "érotique" - je ne sais si d'ailleurs le terme est approprié. Il y en a très peu et je n'ai rien contre ce genre mais ça m'a un peu gênée. Je suis d'accord qu'ici on ne parle pas des personnages originaux mais c'était un tout petit peu trop. Malgré tout, les rapprochements physiques sont très appréciables car ils sont bien plus d'actualité et ça nous touche plus personnellement.

Ce roman est agréable et rapide à lire car il contient beaucoup de dialogues. J'ai beaucoup aimé suivre la vie de ces personnages. Je salue l'auteure pour son inventivité et son humour.

Rédigé par Jane Austen and her world

Publié dans #Orgueil et Préjugés, #Coup de coeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Miss Maureen 28/03/2014 14:42

Très belle critique! :)
Je suis à 100 % du même avis que toi.
Vivement la prochaine adaptation!

Jane Austen and her world 28/03/2014 15:02

:) Oh oui, vivement la prochaine :)

Coquelicote 28/03/2014 08:55

Ça ne m'a pas gênée du tout le côté érotique, c'était même bien ^^ Il y a clairement ce genre de tension entre Lizzie et Darcy je trouve. Vivre au XIXème siècle ne voulait pas dire ne pas avoir de sentiments ni de désir ;) Je trouve ça tout à fait justifié de mettre cet aspect plus en avant au XXIème siècle. Contente qu'il t'ait plu en tout cas !

Jane Austen and her world 28/03/2014 15:05

Je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est complètement d'actualité. Et heureusement qu'il y avait des sentiments et désirs au XIXème, ça aurait été triste sinon ^^ Mais je pense que ce sont certains mots qui m'ont gênés :/ Cela reste une très bonne histoire :)

Jess Swann 27/03/2014 21:14

Ahhhh déjà merci pour cette longue chronique ( tu l'as lu super vite dis-moi !)
Ensuite, ravie que la transposition t'ait plu et d'avoir réussi à me démarquer des autres du genre (je tenais absolument à changer radicalement les noms pour donner une chance à mes personnages d'exister ) et que tu aies ri à la lecture
Sur le côté érotique : je ne vais pas me justifier pendant des lignes et des lignes parce que tout cela est aussi une histoire de goût (enfin façon de parler), je dirais juste qu'en tant que lectrice, j'aime les scènes épicées ( attention, quand ce n'est pas du c*** pour du c***) et que celle-ci me semblait incontournable ( monde moderne oblige ^^). Par ailleurs, c'est une des choses que j'aime le plus écrire, donc je me suis fait plaisir
De la même manière, tu soulignes qu'il y a beaucoup de dialogues : et bien c'est parce que c'est ce que j'aime écrire et que je suis d'une rare nullité en description ^^
En tous les cas, merci de ta chronique et contente que le roman ne t'ait pas déçue !

Jess Swann 28/03/2014 17:24

Erf sur les scènes érotiques ... je n'en ai pas fini même si pour le coup ce sera différent !
Ravie qu'il t'ait plu en tout cas

Jane Austen and her world 28/03/2014 15:11

J'ai voulu commencé vite pour ne pas perdre de temps et comme ça m'a plu, je l'ai dévoré.
Pour le côté érotique, je suis d'accord, chacun ses goûts et c'est justifié par rapport à notre époque mais je pense que ce sont certains mots qui m'ont dérangés. Après si c'est quelque chose que tu aimes écrire, tu as bien fait :) Ça n'aurait pas été toi sinon.
Je suis ravie que les descriptions ne soient pas ton fort, je préfère largement les dialogues ;)
Et loin d'être déçue par ton roman, je suis sous le charme, et j'attends le prochain avec impatience!

Scarlett Julie 27/03/2014 19:49

Toutes les critiques que j'ai lues jusqu'à présent disent la même chose : je crois que je vais finir par craquer ;)

Jane Austen and her world 28/03/2014 15:02

Oui tu ne le regretteras pas ;)

Scarlett Julie 27/03/2014 20:46

Je ne commandes jamais sur internet, et ma librairie ne sait pas le commander... Je crois que je vais devoir faire une 'tite exception ;)

Jane Austen and her world 27/03/2014 20:37

Je te le recommande vivement! Il faut que tu craques ;)