Le journal de Bridget Jones - le film

10 Mars 2014, 11:10am

Publié par Jane Austen and her world

Ce film est l'adaptation du roman d'Helen Fielding. Le film suit à peu près la trame du livre.  Bridget est exaspérante, un peu idiote mais aussi très drôle. On a la chance de retrouver Colin Firth en Mark Darcy et le rapprochement avec Orgueil et Préjugés est déjà tout fait. 

 

 

Je n'avais remarqué que peu de ressemblances avec Orgueil et Préjugés dans le livre. En regardant le film, j'ai fait attention et j'ai pu voir quelques clins d'oeil:

  • La rencontre entre Bridget et Darcy. Ce dernier est hautain et annonce clairement qu'il ne trouve aucun intérêt à Bridget.
  • Lors d'une soirée, Darcy rencontre Cleaver. Le regard échangé nous fait penser à celui entre Darcy et Wickham.
  • La déclaration de Darcy à Bridget lui confiant qu'il l'aime bien mais en ajoutant tous ses défauts nous rappelle la première demande en mariage de Darcy à Elizabeth.
  • Dernier détail: Je ne sais pas si dans le livre c'est le cas, mais on aperçoit à un moment le nom: Pemberley Press, endroit où travaille Bridget.

 

En général, le film est très sympa à regarder. Les acteurs sont bons. On retrouve avec joie Colin Firth et Hugh Grant, deux acteurs à croquer et qui ont déjà joué dans des adaptations des romans de Jane Austen - Colin dans Pride et Prejudice et Hugh dans Sense and Sensibility. La musique est entraînante. En bref, une bonne comédie romantique.

Je voulais trouver une vidéo avec des extraits que j'avais bien aimés mais la bande annonce résume parfaitement tout ce que j'ai adoré.

-------------------------

J'ai regardé la suite et je voulais vous en faire un article mais j'ai réalisé qu'il n'y avait aucun rapport ni avec le livre ni avec Persuasion

Cependant le film reste intéressant car on suit les aventures de Bridget. Toujours drôle, c'est une bonne suite même si Bridge est un brin fatigante. La bonne consolation, bien sûr , est Colin Firth. 

 

Commenter cet article
M
Je l'ai vu il y a peu et j'ai adoré ;) pas très intelligent comme film mais tellement divertissant et amusant! Et puis Colin ;) J'ai adoré la scène du restaurant! (en plus de nombreuses autres scènes ;))
Répondre
J
Oui ^^ Tu me donnes envie de le revoir et surtout cette scène ^^
M
;) C'est sûr, de toute façon si c'était le cas on changerai de registre de film action/romance ;) C'est vrai que la musique est parfaite lorsqu'il fonce dans la vitre et puis tout les petits coups bas lors du combat, rajoute du piquant à la scène :)
J
Oui voilà on passe un bon moment devant ce film et c'est le plus important ;) <br /> Ah oui la scène du restaurant avec la musique qui va bien ^^ Ce que j'aime dans cette scène c'est que c'est bien plus réaliste que dans la plupart des films. Tous les mecs ne savent se battre comme Stallone ^^
L
Coliiin &lt;3 ! Très construit comme commentaire, désolée ^^.<br /> J'ai vu les films, que j'ai trouvé sympathique dans l'ensemble. Je n'ai pas encore eu l'occasion de me plonger dans les romans par contre !
Répondre
J
^^ Je me serai satisfaite de ce commentaire très court ;)<br /> Le premier tome suit le film donc il n'est pas vraiment nécessaire de le lire. Par contre le deuxième est totalement différent du film et on y retrouve les références à Persuasion.
C
J'ai lu le bouquin il n'y a pas si longtemps, et y'a quand même beaucoup de &quot;ressemblances&quot; avec O&amp;P. Je préfère largement le film en tout cas, qui a le mérite d'être amusant avec des acteurs sympathiques, alors que j'ai détesté le livre...
Répondre
J
Ahh je ne savais pas ça!! Tu ne me l'aurais pas dit, je n'aurai jamais fait le lien. Hum pourquoi pas... <br /> Pour le deuxième, j'ai eu un peu plus de mal que le premier donc effectivement je ne te le conseille pas si tu n'as pas du tout aimé le premier. ^^
C
Non, et j'avoue que j'hésite... ça a presque été une torture pour le premier tome, alors je ne sais pas si j'ai envie de m'infliger ça une seconde fois... Dans le premier livre, j'avais remarqué (et ça m'avait choqué la façon dont c'était tourné) qu'Helen Fielding a repris le &quot;scandale&quot; de Lydia en le transformant avec la mère de Bridget !
J
Moi je sais que j'ai eu du mal à trouver des ressemblances dans le premier livre. Peut-être que je ne faisais pas assez attention. Mais j'ai quand même bien aimé. Le film est plus entraînant et oui les acteurs sont parfaits ^^ Tu as lu le deuxième tome?
M
Ah! Bridget Jones! C’est incroyable le nombre de référence à P&amp;P dans le premier film! A chaque fois que je le regarde je retrouve d'autres liens au livre!<br /> Mon avis rejoint le tien sur le second film, tellement moins bien que le livre... Tu as oublié de parler du clin d’œil dans le second film à THE scène de la fontaine! ;)
Répondre
J
Si tu trouves autant de références dans le premier film, je dois en avoir ratées quelques unes alors :/<br /> Ahhh oui! C'est vrai que je n'y ai pas pensé à cette scène ^^ Tellement drôle pourtant et mythique ;)