Orgueil et Préjugés

28 Mai 2014, 16:04pm

Publié par Jane Austen and her world

Orgueil et Préjugés, éditions Milady

Considéré comme le chef-d'oeuvre de Jane Austen, Pride and Prejudice portait un tout autre titre à ses débuts: First Impressions. Ce sont bien aux premières impressions et aux préjugés que l'on doit faire face dans ce roman.

L'histoire est connue de tous mais voici un bref résumé. Les Bennet et leurs cinq filles voient leur vie perturbée par l'arrivée de nouveaux voisins à Netherfield ainsi qu'une garnison d'officiers à Meryton. L'histoire commence alors.

Le sujet principal de Jane Austen, celui du mariage, est mis en place dès la première phrase: "C'est une vérité universellement reconnue qu'un célibataire pourvu d'une belle fortune doit avoir envie de se marier, et si peu que l’on sache de son sentiment à cet égard, lorsqu’il arrive dans une nouvelle résidence , cette idée est si bien fixée dans l’esprit de ses voisins qu’ils le considèrent sur le champ comme la propriété légitime de l’une ou l’autre de leurs filles". Celle-ci nous montre d'ailleurs le talent et l'ironie de Jane Austen. Cependant, ce sujet n'est pas unique comme beaucoup le pensent.

Les autres sujets sont tout aussi importants dans ce roman. Comme dit précédemment, les préjugés prennent une place incontestable dans Orgueil et Préjugés. Que ce soit du côté de Mr Darcy, d'Elizabeth ou de tout le village de Meryton, les premières impressions sont toujours les bonnes alors qu'en réalité, seule une vrai connaissance de la personne permet de placer correctement son jugement. Aussi, il est question de l'argent et du statut social. Les différences de rangs sont nettement visibles dans cette histoire mais la plume de Jane Austen nous prouve qu'il y a des bons et des sots dans toutes les classes.

L'ironie de Jane Austen est sans doute ce qui est le plus apprécié dans Pride and Prejudice. Entre Mrs Bennet, Mr Collins ou Lady Catherine de Bourgh, on est bien servi. Ces passages que nous offre Jane Austen sont un vrai délice qu'il faut lire sans modération. De plus, l'histoire est bien construite car il y a toujours un élément nouveau auquel on ne s'attend pas. On voyage en Angleterre, on s'amuse, on se plaît à s'imaginer être à la place d'Elizabeth face à Darcy. En bref, le statut de chef-d'oeuvre est totalement approuvé.

Commenter cet article