Raison et Sentiments BBC-2008

12 Mai 2014, 15:05pm

Publié par Jane Austen and her world

Cette mini-série est une adaptation produite par la BBC en 2008. Elle est composée de trois épisodes de 60 min. Avoir un aussi long format permet d'avoir un film bien plus détaillé. Les scènes essentielles du roman sont reprises et de ce fait, on l'apprécie pleinement. 

 

Mrs Dashwood - Elinor et Marianne

Le film commence avec une scène un peu étrange et on se demande si on est vraiment devant le bon film. Puis on commence à découvrir les personnages et leur histoire. Comme dans tous les films, il y a des incohérences avec le livre. Par exemple, la promesse faite par Mr Dashwood père est ici connue de tous. Mais ça ne change pas l'histoire pour autant et c'est peut-être nécessaire pour les personnes n'ayant pas lu le livre. 

 

Edward Ferrars

Concernant les personnages: j'ai apprécié le fait que l'on voit plus souvent Margaret. Dans le roman, elle est très peu présente. Ici, elle joue un rôle plus important en apportant des informations sur les visiteurs par exemple. Par contre, le personnage d'Edward Ferrars n'est pas convaincant si on le compare au livre. A l'origine, c'est un homme timide et qui parle peu. Dans le film, il est avenant et ne semble jamais mal à l'aise. Je ne déplore pas le choix de la réalisation, au contraire, j'ai apprécié qu'Edward soit plus ouvert mais je voulais noter cette différence. Quant au casting, je suis pleinement satisfaite. David Morrissey en Colonel Brandon est parfait, Charity Wakefield en Marianne est magnifique dans son rôle et on n'aurait pas pu trouver mieux que Linda Bassett en Mrs Jennings.

 

Marianne Dashwood

Ce que j'ai apprécié dans cette adaptation sont les scènes seulement évoquées dans le roman mais qui sont ici mises en action comme par exemple, la visite du château d'Allenham par Marianne et Willoughby. Les décors et les lieux sont bien sûr magnifiques et la bande originale est très appréciable.

 

Bande annonce VO

Commenter cet article
M
Je n'ai pas encore lu le livre (il est dans ma pàl) mais j'ai le film et j'ai vraiment aimé. Je te rejoins sur le début où je me posais des questions.
Répondre
J
Oui le début est vraiment perturbant mais c'est une super adaptation. J'espère lire bientôt ton avis sur le roman ;)