Sanditon terminé par Juliette Shapiro

Publié le 3 Juin 2014

Sandition, achevé par Juliette Shapiro

Jane Austen - Juliette Shapiro

Sanditon

Sanditon est, rappelons-le, un roman inachevé de Jane Austen. Elle dû l'interrompre à cause de sa maladie et je regrette vraiment qu'elle n'ait pu le terminer car on aurait encore eu droit à une magnifique histoire. D'autres auteurs se sont donc lancés dans l'aventure et après la sortie du Livre de Poche , Milady a choisi de traduire la suite écrite par Juliette Shapiro.

L'histoire est celle d'un couple, Mr et Mrs Parker qui, en quête d'un médecin pour leur station balnéaire à Sanditon, s'arrêtent dans un petit village. Après un accident, ils rencontrent la famille Heywood et décident d'amener l'aînée, Charlotte, découvrir Sanditon pour qu'elle bénéficie de son bon air marin.

La partie de Jane Austen est magique. Les chapitres qu'elle eut le temps de rédiger posent tous les personnages et l'intrigue commence à se mettre en place. L'humour est encore de la partie pour notre plus grande joie. Intervient alors la plume de Juliette Shapiro et son interprétation de la suite de Sanditon est une catastrophe.

L'histoire est une mascarade. Dès la fin de la partie de Jane Austen, on sent que quelque chose cloche. Je ne veux pas spoiler mais le sujet et l'intrigue proposés par Juliette Shapiro n'auraient jamais été imaginés par Jane Austen. Ou plutôt jamais écrits, car on ne sait pas jusqu'où son imagination ait pu aller. Mon premier grief est donc le sujet complètement mal placé et qui n'aurait pas été abordé ou pas de cette façon. Difficile de m'exprimer étant donné que je ne suis pas dans la tête de Jane Austen. Enfin... Continuons.

Ma deuxième déception est que, selon moi, Juliette Shapiro cherche à mettre de l'humour partout. Oui, Jane Austen était ironique et elle plaçait beaucoup d'humour dans ses romans mais c'était subtile et bien travaillé. Ici, je trouve que c'est grossier et mal fait. Au début, j'essayais de garder le sourire mais finalement ça m'a plutôt irritée.

Après quelques pages, il y a un aparté de l'auteur parlant directement à ses lecteurs. J'ai apprécié le procédé qui nous prouve encore une fois l'humour et le talent de Jane Austen. Juliette Shapiro souhaitant se rapprocher du style du roman a décidé de faire de même et par conséquent nous avons droit à d'autres apartés par la suite. En soi, ce n'est pas désagréable de sentir que l'auteur souhaite suivre ce procédé et nous parler à nous, lecteurs. Sauf que les apartés en question sont intrusifs et inadaptés au roman.

Pour en terminer avec les récriminations, je dois bien avouer que Juliette Shapiro reprend bien l'histoire et les personnages de Jane Austen. Elle a intégré les différents caractères et a su faire évoluer l'histoire dans un sens acceptable - si on ne compte pas cette toute première scène post-récit d'Austen, qui pourrait se faire valoir chez un autre auteur, mais qui ici est inutile. Seulement, elle rabâche certains éléments comme pour prouver qu'elle a bien compris le début de l'histoire et c'est fatigant. Aussi et surtout, concernant les personnages, elle passe du coq à l'âne sans transition. Mes doléances s'achèvent ici.

Bien sûr, je ne saurai laisser un avis complètement négatif. L'intérêt que j'ai trouvé à ce roman se trouve dans les trente dernières pages. Juliette Shapiro a réussi à trouver des éléments intrigants là où on n'en attendait pas. Cela n'a malheureusement pas relevé le niveau du reste de l'histoire.

J'ai terminé ma lecture hier et attendu aujourd'hui pour vous donner mon avis en espérant qu'il serait un peu plus tendre. Etant toujours remontée contre cette histoire, mon avis est peut-être exagéré mais vous savourerez - ou du moins supporterez - peut-être mieux l'histoire que moi. Je suis tout de même reconnaissante à Milady d'avoir traduit ce livre et d'avoir pu me faire un avis.

Rédigé par Jane Austen and her world

Publié dans #Sanditon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Liv 22/05/2015 10:10

Je découvre ton blog uniquement aujourd'hui, je suis un grande fan du travail de Jane Austen, et je pense me laisser tenter par Sanditon de Jane Austen + l'autre Lady :) , j'espère pouvoir le trouver en français (si possible) en ebook :)

Jane Austen and her world 25/05/2015 15:28

Ravie de rencontrer une nouvelle fan de Jane Austen :) Oui tu peux trouver Sanditon achevé par une autre lady en français aux éditions Le livre de poche. En ebook, je ne sais pas :/ Je viens de regarder sur Amazon et ce roman et celui terminé par J.Shapiro sont mélangés :/

nina 25/08/2014 13:38

la partie écrite par Jane Austen est sublime d'humour et de romance. La suite écrite par Juliette Shapiro permet de donner une fin aux personnages mais il est vrai que l'auteur nous livre une histoire un peu nunuche à mon goût, résolue trop facilement, avec des dialogues parfois un peu trop niais. Cependant je ne boude pas mon plaisir!

Jane Austen and her world 26/08/2014 11:06

Oui la partie de Jane Austen est superbe et il est bien dommage qu'elle n'ait pu la terminer. Et je suis d'accord pour Juliette Shapiro... J'ai préféré la suite de l'autre dame.

Misspendergast 07/06/2014 21:43

Je n'ai pour ma part pas lu cette version mais celle en livre de poche et j'ai beaucoup aimé ^^

Jane Austen and her world 19/12/2014 19:04

Bonjour :) L'autre dame se nomme Marie Dobbs. Comme toi, je n'ai pas vu le changement entre les deux ;)
J'espère que celle-ci te plaira malgré mon avis négatif.

marion 19/12/2014 16:44

Bonjour à toutes,
Je suis une amoureuse des écrits de Jane Austen, j'ai découvert récemment la version de Sanditon achevé par une autre dame, savons nous qui est cette autre dame ?
Je vous avoue ne pas avoir trouvé à quel moment le changement avait été fait, une bonne surprise !
Je vais tout de même tenter de trouver la version de Juliette Shapiro, pour voir... Merci à vous !

Jane Austen and her world 13/06/2014 09:58

Oui tu as raison de te faire ton propre avis. Et c'est pour ça que je ne regrette pas non plus ma lecture. J'espère que ça te plaira un peu plus que moi en tout cas ^^

misspendergast 13/06/2014 09:46

En le voyant circuler sur la blogosphère j'ai remarqué qu'il n'avait pas de très bonnes critiques en effet! De même je n'avais pas vu la différence entre la partie Jane Austen et L'autre Dame ;) Je compte tout de même lire cette autre suite pour comparer et parce que j'aime me faire mon propre avis ;) ^^ Je te dirais ce que j'en ai pensé ;)

Jane Austen and her world 11/06/2014 17:41

Oui celle du Livre de Poche est une très très bonne suite à côté de celle-ci. Après chacun ses goûts. Mais j'avais aussi bien aimé cette première suite où je n'avais même pas vu le passage entre Jane Austen et l'autre auteure.
Si tu comptes lire celui-ci, j'aimerai bien connaître ton avis. :)