The Jane Austen book club - film

Publié le 5 Juin 2014

Ce film est l'adaptation du roman de Karen Joy Fawler. Il s'agit d'un club de lecture autour de Jane Austen. Il est composé de six membres qui doivent prendre en charge l'un des six romans majeurs de l'auteur. Dans le livre on suit une personne par chapitre. Pour les besoins du film et son intérêt, on suit tous les personnages en même temps et non plus chacun son tour. 

Jane Austen book club

Le film débute sur plusieurs petites scènes de la vie quotidienne qui nous montre combien le XXIème siècle est stressant et énervant avec toutes les nouvelles technologies par exemple. Puis on rencontre les personnages principaux et on assiste à la création du club. Avec les petites scènes du début du film, on comprend alors pourquoi ces personnes choisissent Jane Austen. Ces femmes - j'exclue Grigg évidemment - recherchent l'amour mais aussi la simplicité de la vie de l'époque que véhiculent les romans de l'auteur. 

Jane Austen book club

Seulement même si l'époque n'est pas la même, on remarque les similitudes entre les personnages du film et ceux des romans de Jane Austen. Après réflexion on identifie à quel personnage ils font référence: Allegra, jeune femme insouciante qui tombe facilement amoureuse à l'instar de Marianne Dashwood, est l'exemple le plus frappant. 

Allegra, Jane Austen book club

L'histoire et la vie de ces personnages sont très touchantes et chacun peut s'identifier à eux: la rencontre d'une nouvelle personne, l'amitié, le divorce, l'indifférence d'un mari. Tous ces éléments rendent ce film plus vivant et accessible.

Jane Austen book club

J'ai aimé ce film pour deux raisons: la première parce qu'il s'agit d'un club de lecture consacré à Jane Austen. C'est une super idée et surtout un sujet sur lequel on peut encore apprendre des choses. La seconde raison est que les personnages sont attachants et qu'on s'identifie à eux. J'ai surtout apprécié Sylvia et Grigg. Tout d'abord Sylvia parce qu'elle est l'exemple de la femme actuelle qui doit s'occuper de tout mais se retrouve déçue dans ses espoirs. Quant à Grigg, c'est un homme charmant mais surtout attentionné et ce type d'homme par contre, on n'en voit pas tous les jours. Ce sont des perles rares. 

Grigg, Jane Austen book club

Je dois avouer avoir versé quelques larmes. C'est vraiment un film devant lequel on passe un bon moment et que je conseille vivement.


Rédigé par Jane Austen and her world

Publié dans #Les films et séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article