Emma

Publié le 10 Juin 2015

Jane Austen

Emma

Emma est le quatrième roman de Jane Austen. Il a été écrit en 1814 et publié en 1816 toujours de façon anonyme. Milady Romance nous offre une nouvelle édition avec une couverture magnifique!

Emma Woodhouse est une jeune femme appartenant à une classe sociale aisée et vivant seule avec son père. Sa seule société est Miss Taylor, son ancienne gouvernante, devenue Mrs Weston, son père et Mr Knightley, ami de longue date et voisin de Hartfield, demeure des Woodhouse. Emma se vante du mariage de sa gouvernante et souhaite renouveler ses compétences d'entremetteuse avec Harriet Smith et le vicaire Mr Elton. Dès lors commencent les malentendus.

Emma est différent des autres romans de Jane Austen. Miss Woodhouse est le seul personnage principal féminin à appartenir à une classe aisée et n'ayant pas à se préoccuper du mariage pour s'assurer un avenir. Grâce à ces avantages, Emma est une femme indépendante ne souhaitant trouver des maris que pour les autres. Elle possède aussi les qualificatifs liés à sa distinction: fière et refusant de s'allier à des classes inférieures mais aussi sincère et sachant reconnaître des qualités physiques et mentales aux membres de son village.

L'apprentissage d'Emma est le sujet principal de ce roman. Emma a des qualités mais aussi de jolis défauts. Grâce à ses erreurs et les conseils de ses amis, elle réussit à s'améliorer et à utiliser les leçons reçues pour s'amender et devenir une femme meilleure. Jane Austen nous montre qu'elle laisse Emma agir à sa guise mais tente de lui faire suivre le droit chemin grâce aux actes des autres personnages.

Les différences de classe sociale sont encore plus présentes à mes yeux dans ce roman du fait qu'ici on bascule du côté des riches. Dans les autres romans, on trouve ces personnes aisées si hautaines et fatigantes. Ici, c'est ce que j'ai ressenti envers Emma. Pas tout au long de l'histoire, bien heureusement mais ses remarques sur les classes inférieures étaient désagréables. Maintenant, il suffit de se mettre à sa place et comprendre que c'est dû à son éducation et sa position. Difficile pour nous, vivant au XXIème de le comprendre mais les relations étaient telles à l'époque.

L'ironie et l'humour, la marque de Jane Austen, nous ravie d'autant plus dans Emma. Entre Mr Elton, Miss Smith, Mrs Elton ou encore Miss Bates, on a droit à de beaux dialogues et de belles crises de rire. Mrs Elton est l'incarnation de la bêtise et de la fierté. Il est d'ailleurs difficile au début de la supporter mais une fois que l'on sait que tout le monde la trouve insignifiante, on prend un malin plaisir à suivre des élucubrations. J'ai aussi beaucoup aimé Miss Bates. Cette femme parle tellement et sans réfléchir. Je suis sûre que Jane Austen a adoré écrire ces moments. Malgré tout, c'est une femme qui possède beaucoup de générosité et qui est attachante.

Tous les personnages ont leur intérêt et plusieurs intrigues sont imbriquées dans cette histoire. Je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir. La première partie du livre m'a semblé un peu longue et je ne retrouvais pas le talent de Jane Austen à proposer continuellement de nouvelles péripéties et de nouveaux obstacles. Mais finalement, j'ai retrouvé ce talent dans la seconde moitié du livre que j'ai lu bien plus rapidement. Alors ne vous arrêtez pas en si bon chemin et lisez ce livre jusqu'à la fin.

Rédigé par Jane Austen and her world

Publié dans #Emma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Scarlett Julie 10/06/2015 22:07

C'est le prochain sur ma liste <3

Jane Austen and her world 28/06/2015 18:02

:) J'espère qu'il te plaira. A ma première lecture, je n'étais pas réellement enchantée mais on voit l'histoire différemment par la suite pour notre plus grand plaisir :)

misspendergast 30/12/2014 19:43

J'aime beaucoup le personnage d'Emma qui pourtant en agace plus d'un et ces échanges avec Knightley sont agréables, il est le seul capable de la remettre à sa place. ^^

Jane Austen and her world 14/01/2015 18:46

C'est exactement ça! Heureusement que Knightley est là ;)

Le Chat du Cheshire 05/10/2014 19:14

Pendant longtemps, Emma a été un de mes Austen préféré. Aujourd'hui, il serait plus en troisième position, derrière Orgueil et Préjugés et Persuasion :)

Jane Austen and her world 07/10/2014 18:37

Voilà le génie de Jane Austen: plaire au plus grand monde. Dommage qu'on n'en ai pas eu plus à lire :( Parce que moi, Emma ne sera jamais mon préféré. Persuasion en deuxième parfait ;)

Agathe 28/08/2014 08:54

Tu sais qu'Emma est souvent étudié à l'Université et a dégoûté plus d'une personne de Jane Austen (ma mère et l'une de mes amies notamment). Moi j'avais vraiment beaucoup aimé mais quand j'ai voulu le relire le caractère d'Emma m'a un peu irrité!!!
Je ne comprends pas car je suis abonnée à ton blog et pour autant je ne reçois jamais de notification quand tu publies une nouvelle page. Apparemment c'est pareil pour le mien...Tu sais pourquoi?

Jane Austen and her world 28/08/2014 13:46

Ah non je ne savais pas qu'il était souvent étudié. Mais c'est vrai que beaucoup de personnes n'aiment pas vraiment ce roman. Emma est fatigante avec ses réflexions ^^
Et oui tu as raison! Je suis abonnée au tien aussi et ne reçois rien :/ Je ne sais pas du tout d'où ça vient :/ C'est peut-être une option qui fonctionne quand tu deviens membre premium?! C'est nul qu'ils le proposent et que ça ne fonctionne pas.