Les sautes d'humour de Jane Austen

29 Septembre 2014, 15:17pm

Publié par Jane Austen and her world

Jane Austen
Les sautes d'humour de Jane Austen

Tout d'abord je tiens à remercier les éditions Payot Rivages de m'avoir proposé de lire ce titre en avant-première. Entre le titre très évocateur et la couverture magnifique, j'avais hâte de découvrir cette nouveauté.

Cet ouvrage met en avant de nombreuses citations des romans de Jane Austen, en passant aussi bien par Orgueil et Préjugés ou Northanger Abbey que par ses écrits de jeunesse comme Catharine ou Amour et Amitié. Mais outre ces belles sautes d'humour, il y a surtout celles qui sont tirées de sa correspondance avec sa soeur, ses frères ou ses nièces. Elles sont, selon moi, les plus belles de ce livre. Les lettres adressées à Cassandra, sa soeur, sont particulièrement empreintes d'humour. Leur amitié et parfaite confiance l'une pour l'autre, permettait à Jane Austen de lui dire tout ce qui lui passait par la tête.

Ce livre nous propose tout d'abord une introduction qui met en avant les qualités de Jane Austen et notamment son humour. Le titre Les sautes d'humour est d'ailleurs un joli jeu de mots qui donne directement le ton. Puis le livre se divise en plusieurs chapitres ayant un thème précis comme le mariage ou l'argent. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié ce dernier et "Amoureuse ou pas?".

Jane Austen a réellement un humour bien à elle. J'ai adoré les passages où elle écrit à sa soeur pour lui dire qu'elle n'a rien à lui raconter. On retrouve aussi dans ces répliques un humour proche de l'humour noir. Je n'en raffole pas dans la vie de tous les jours mais certains passages étaient à mourir de rire. J'ai noté les différentes citations que j'ai beaucoup aimées et après mûre réflexion, je vous propose ma préférée: "Mrs Hall, de Sherborne, a accouché hier d'un enfant mort-né, quelques semaines avant son terme, en raison d'une grande frayeur. Je suppose qu'elle a regardé son mari par inadvertance." Lettre à Cassandra, datée du 27-28 octobre 1798 (page 110).

Pour la note négative, je dirai seulement qu'il y a une petite erreur et une imprécision mais ça reste inaperçu et sans grande importance. J'aurai aussi aimé en lire davantage mais les bonnes choses ont une fin et je trouve déjà merveilleux l'idée de cette édition d'offrir aux lecteurs français la possibilité de découvrir le génie de Jane Austen.

Toute Janéïte se doit d'avoir un exemplaire de ce livre. Il est facile d'y retourner pour retrouver un passage ou simplement pour passer un bon moment. Mais je dirai que les amateurs de Jane Austen, qui n'auront pas ou peu lu ses romans, apprécieront grandement l'humour présent dans la plume et l'esprit de Jane Austen.

Pour conclure, un dernier extrait parce que j'adore ce clin d'oeil fait par Jane Austen: "J'aime à imaginer que le choix d'un jeune homme ne se porte généralement sur des nièces qu'en hommage à quelque tante." Lettre à Anna Austen (future Mrs Ben Lefroy), datée du 30 novembre 1814 (page 138).

Commenter cet article
M
Ah le fameux roman dont tu me parlais :) en effet il à l'air sympathique. Je prends note ^^
Répondre
J
Oui :) Pour une Janéïte, il est presque essentiel ;)
A
C'est super qu'il se soit rapproché de toi pour que tu le lises!!!Ca me tente bien!
Répondre
J
Oui :) Je te le conseille vraiment ;)
C
Ça me tente bien ! Je pensais que ce serait plus cher. On verra ^_^
Répondre
J
Oui le prix est abordable :) Et il vaut le coup ;)
S
Ohhh, vilaine tentatrice ;)<br /> Merci beaucoup pour ce beau billet, il me tente encore plus maintenant !!!
Répondre
J
Ah :) Super! J'ai hâte d'avoir ton avis :D
S
Ca y est, j'ai craqué hier ;)
J
:D Je te le conseille vraiment :) C'est facile à lire et surtout si agréable de retrouver la plume de Jane Austen ;)