Orgueil et Préjugés et zombies

Publié le 23 Septembre 2014

Seth Grahame-Smith

Orgueil et Préjugés et zombies

Ce roman est l'oeuvre de Seth Grahame-Smith qui se lance dans cette réécriture avec, selon moi, beaucoup d'aplomb. S'attaquer à une oeuvre majeure de la littérature et lui ajouter des zombies est un réel défi. Je n'étais pas pour lire ce roman, n'étant pas du tout attirée par ce genre mais étant donné qu'une adaptation cinématographique est en cours, j'ai voulu me faire un avis.

La plupart des critiques étant négative, j'ai commencé ma lecture avec un peu plus d'enthousiasme que prévu, ne m'attendant pas à une histoire sensationnelle. Et pour tout vous dire, les premiers chapitres m'ont étonnée. C'est bien écrit et l'auteur réussit à combiner deux genres différents avec sobriété mais de façon franche et assumée. L'histoire fait son petit bonhomme de chemin jusqu'à ce que certains éléments commencent à me fatiguer. Si l'humour a été voulu par l'auteur, je ne l'ai pas du tout apprécié. Si l'ironie faisait partie de son histoire, alors je ne l'ai pas relevée.

A un instant, on est plongé dans Orgueil et Préjugés, l'instant d'après, on est directement emporté dans l'univers des zombies et je n'ai plus retrouvé le talent de l'auteur à mixer ses idées. Du copier-coller de Jane Austen avec par-ci par-là, du zombie qui doit être décapité. Certains scènes et évènements aussi sont très durs. Je veux bien croire que les zombies soient méchants et doivent être éradiqués mais je ne vois pas l'intérêt d'être aussi trash. J'imagine que c'est le style qui veut ça.

Pour finir, je dirai que l'imagination de l'auteur est bonne mais que son scénario n'est pas approfondi. Il a pris quelques libertés bien choisies (comme pour le destin de Charlotte) mais d'autres n'étaient pas nécessaires (comme le destin de Wickham). J'attends de voir ce que donnera l'adaptation.

Rédigé par Jane Austen and her world

Publié dans #Orgueil et Préjugés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

misspendergast 30/12/2014 19:39

Je crois malgré tout que je vais me laisser tenter, j'aime bien l'univers des zombies mais le mélange risque d'être étrange :)

Jane Austen and her world 14/01/2015 18:37

Oui au moins, tu pourras te faire ton avis mais n'en attends pas grand chose ;)
Pour l'adaptation ciné, hummm. Ça risque d'être pire!

AnonymousLili 07/01/2015 21:29

Oui c'est très étrange, finalement ce n'est pas vraiment les zombies qui choquent mais la manière dont ils sont tués. Et dire qu'il va y avoir une adaptation ciné, espérons qu'elle soit moins abracadabrante.