Bridget Jones, Folle de lui

15 Octobre 2014, 16:11pm

Publié par Jane Austen and her world

Helen Fielding
Bridget Jones, Folle de lui

Bridget Jones le retour! Après Le journal de Bridget Jones (inspiré d'Orgueil et Préjugés) et Bridget Jones, l'âge de raison (inspiré de Persuasion), la célibattante la plus célèbre du monde revient pour nous raconter ses nouvelles aventures. Un grand merci aux éditions Albin Michel.

A l'instar des deux précédents tomes, Bridget est obnubilée par son poids et son apparence et bien sûr, est toujours atteinte du syndrome de procrastination (oui, je pense que c'est une maladie chez Jones). Et puis après deux enfants et de belles années de mariage, c'est un nouveau tournant dans la vie de Bridget et surtout de nouveaux questionnements. Ce n'est plus un secret, Mark Darcy laisse sa femme, seule et désespérée, se débrouiller avec l'éducation des enfants et le soin de combler le manque d'un père.

Bridget réapprend à vivre et décide alors de se mettre aux nouvelles technologies: les réseaux sociaux, les textos, les sites de rencontres... Elle souhaite revivre et applique tant bien que mal tous les concepts appris dans des manuels de vie. Les passages Twitter sont très drôles et même si sa manie de suivre ses followers est parfois fatigante, on l'aime quand même Bridget.

Retrouver Jones n'est pas sans heurts parce que ce nouveau roman déborde d'humour et d'amour. On embarque dans une histoire nostalgique mais aussi bourrée d'espoir. Helen Fielding offre à ses lectrices une belle leçon de vie avec en bonus des allusions à Jane Austen.

Commenter cet article
A
Pratiquement 15 ans après voici la suite de Bridget Jones. Je pense lire le tome 1 avant et si ça me plaît, je lirais la suite. Du coup, ayant lu les trois romans, as-tu remarqué des césures/changements de style au niveau de l'écriture entre les deux premiers romans et le dernier?
Répondre
J
Hum non. Après j'ai lu les deux premiers tomes il y a quelques temps maintenant. Mais je n'ai rien remarqué de particulier.<br /> Par contre pour l'histoire, j'ai une préférence pour le deuxième, étant donné que ça reprend quelques éléments de Persuasion (qu'il n'y a pas du tout dans le film malheureusement).
M
Je suis curieuse de le lire surtout que sans Mark...enfin ton avis positif me motive ^^
Répondre
J
Je pensais ne pas le lire. Mais ça reste Bridget avant tout ;)
A
Tu dévores dit donc! J'hésite vraiment pour celui-ci car Bridget sans Mark snif et puis la mode cougar bof!!
Répondre
J
Je pensais comme toi au début. Le fait que Mark ne soit plus là est bien dommage. Après j'ai apprécié ma lecture. Mais les avis sont très partagés sur cette histoire. A toi de voir :)