Henry Tilney's diary

Publié le 7 Décembre 2014

Amanda Grange

Henry Tilney's diary

Anglais

Amanda Grange nous offre la possibilité de lire le point de vue de chaque gentleman des romans de Jane Austen. Entre Le journal de Mr Darcy, du capitaine Wentworth ou encore celui du colonel Brandon, il y a de quoi se faire plaisir. Cette fois, je me suis lancée dans celui d'Henry Tilney après ma relecture de Northanger Abbey.

Comme dans tous ces journaux, j'ai une préférence pour le début qui nous permet de découvrir la jeunesse de Mr Tilney. On y apprend certaines choses très intéressantes et ça attise réellement l'intérêt. L'épilogue aussi est agréable. Découvrir la raison pour laquelle le général Tilney accepte finalement le mariage de nos deux héros est peut-être un peu tiré par les cheveux mais malgré tout, j'ai apprécié ce dénouement. Concernant la partie de Jane Austen, Amanda Grange s'en sort parfaitement et je n'ai trouvé aucun faux pas de l'auteure.

Cette auteure écrit bien. Le ton est bon et c'est un délice de pouvoir retrouver Mr Tilney et ses pensées. Le seul point négatif concerne le début de l'histoire. Henry et sa soeur lisent un roman et je le pensais inventé par Amanda Grange, sauf qu'il s'agit en fait d'une nouvelle de Mrs Radcliffe. Je trouve ça un peu dommage et j'aurai préféré une histoire de son invention mais je ne boude pas pour autant ce choix qui m'a permis de découvrir un peu les écrits d'Ann Radcliffe.

Ce roman est encore une belle découverte. En plus de connaître les pensées de Mr Tilney, on en apprend plus sur soeur mais aussi son frère. C'est un très bon moyen pour prolonger l'aventure Northanger Abbey.

Rédigé par Jane Austen and her world

Publié dans #Northanger Abbey

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

misspendergast 30/12/2014 19:30

Je n'avais pas trop accroché au roman consacré à Darcy, mais ton avis positif me donne envie de tenter les autres romans.

Jane Austen and her world 14/01/2015 19:13

Je te conseille celui-ci et aussi celui du Colonel Brandon. Après j'ai bien aimé celui du capitaine Wentworth mais j'en garde pas un grand souvenir. J'aimerai bien aussi essayé celui de Wickham pour finir la série.