Northanger Abbey

Publié le 5 Décembre 2014

Jane Austen

Northanger Abbey

Northanger Abbey est le troisième roman de Jane Austen, publié à titre posthume avec Persuasion et dans cette édition figure la toute première notice biographique de l'auteure rédigée par son frère Henry. La publication a été retardée car l'éditeur Crosby ayant acheté les droits en 1803, ne l'a jamais imprimé. En 1815, Jane Austen le rachète et transforme le nom de son héroïne Susan en Catherine.

L'histoire est celle d'une jeune femme qui accepte d'accompagner ses voisins à passer quelques temps à Bath. Et comme toujours dans les romans de Jane Austen, l'intrigue amoureuse est vite posée. Certains sujets dominants sont récurrents mais ici, les romans gothiques sont à l'honneur.

Tout d'abord, il est facile de retrouver l'ironie de Jane Austen. C'est sa marque de fabrique et elle excèle dans ce talent. Elle se moque continuellement des coutumes de l'époque et surtout par le biais de Tilney. J'ai beaucoup apprécié ces passages. La critique du statut social est aussi présente dans cette histoire. Les grosses fortunes et autres titres et les petites gens se distinguent parfaitement dans les personnages de Jane Austen.

Le plus important dans ce roman est la critique du roman gothique. Quand Jane Austen se moque gentiment des histoires d'Ann Radcliffe (auteure de Les Mystères d'Udolphe entre autres, que Jane Austen appréciait lire), cela nous donne une héroïne qui confond réalité et fiction jusqu'à croire à une histoire de meurtre! C'est si bien ficelé que l'on se croit nous même dans un roman gothique.

Concernant les personnages, j'ai apprécié le fait que Catherine évolue tout au long du roman. Tilney est le gentleman idéal et on peut se demander comment un tel père a pu engendré un si gentil garçon. J'ai trouvé la réaction du général très exagérée mais ce genre de choses devait sûrement arriver.

Ce roman est beaucoup plus court et présente donc moins de péripéties que dans ces précédents romans. Jane Austen nous présente une autre facette de son talent d'écrivain en parlant directement à ses lecteurs et de façon plus légère et c'est très agréable.

Rédigé par Jane Austen and her world

Publié dans #Northanger Abbey

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

misspendergast 30/12/2014 19:31

J'adore cet austen là, le caractère gothique/plein d'humour est vraiment agréable et l"héroïne pleine d'imagination est vraiment sympathique à suivre.

Jane Austen and her world 14/01/2015 18:50

J'ai aussi adoré l'humour de ce roman! J'avais gardé un mauvais souvenir mais finalement, c'est une histoire géniale!