Persuasion

Publié le 23 Novembre 2015

Jane Austen

Persuasion

Persuasion a été publié à titre posthume avec Northanger Abbey en 1817. Il est le dernier roman complet que Jane Austen ait écrit. Milady continue sur sa lancée et nous propose encore une magnifique couverture!

Anne Elliot, fille de baronnet et dotée d'un bon caractère, tombe amoureuse du capitaine Wentworth et accepte sa demande en mariage. Seulement sa famille ne le voit pas du même oeil et refuse cette alliance. Huit ans après, le capitaine Wentworth est de retour à Kellynch et leurs retrouvailles sont plutôt réservées et froides.

J'apprécie le caractère d'Anne et m'identifie plus facilement à elle qu'aux autres personnages féminins de Jane Austen. Peut-être est-ce pour cela que je préfère ce roman aux autres. Mon côté romantique a trouvé son intérêt dans la deuxième partie de l'histoire. Je trouve que la première partie présente peu d'évènements et les rebondissements que l'on aime tant chez Jane Austen n'arrivent que dans la seconde partie. J'ai beaucoup aimé le fait que Jane Austen mette en avant les sentiments d'Anne mais aussi ceux du capitaine Wentworth.

L'ironie de Jane Austen est moins présente dans cette histoire mais on retrouve sa critique dans le personnage de Mary qui se plaint continuellement. J'ai beaucoup aimé ces passages. Sir Elliot et sa fille aînée aussi ne sont pas en reste mais on les aperçoit beaucoup moins.

L'histoire du capitaine Wentworth et Anne Elliot diffère des autres romans. La morale de cette histoire concerne les sentiments et la constance des hommes et de femmes. Y-a-t-il un rapport avec les sentiments de Jane Austen et quelques regrets? Certains le croient, moi je ne pense pas. C'est encore son génie qui nous propose une belle histoire, différente certes, mais toujours avec son trait d'humour, plus subtile ici mais bien présent, et avec une fin digne de l'auteur. Persuasion reste et restera mon préféré!

Rédigé par Jane Austen and her world

Publié dans #Persuasion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

stellade 27/11/2015 14:00

Je viens de le commencer... Je suis contente qu'il soit ton préféré, ça me conforte dans mon choix. Merci

Jane Austen and her world 14/02/2016 19:48

J'espère que tu as apprécié ce roman!

Scarlett Julie 24/11/2015 20:17

Je dois encore le lire celui-là :)

Jane Austen and her world 25/11/2015 13:07

Savoure le :)

AnonymousLili 07/01/2015 21:05

C'est surtout la fin qui est prenante et certains passages sont sublimes.

Jane Austen and her world 14/01/2015 18:43

Oh oui :) La deuxième partie est la plus intéressante. Le passage de la lettre est parfait <3

a 07/01/2015 21:04

C'est surtout la fin qui est prenante et certains passages sont sublimes.

misspendergast 30/12/2014 19:25

Il fait partie de mon top 3, même si Anne est bien trop effacée et que son attitude m'a par moment fortement agacée.

Jane Austen and her world 14/01/2015 18:42

Je trouve aussi qu'Anne est effacée mais son attitude ne m'a pas dérangée. J'ai vu beaucoup d'avis similaire au tien et pourtant pendant ma relecture, ça ne m'a pas gênée.