Constance et Séduction

Publié le 25 Mars 2015

Jess Swann
Constance et Séduction

Ce roman est une réécriture moderne de Raison et Sentiments. Il s'agit du deuxième roman de Jess Swann en rapport avec Jane Austen. Son premier, Amour, Orgueil et Préjugés avait été un coup de coeur et j'attendais de lire celui-ci avec impatience.

Ici, Isobel et sa soeur Helen doivent chercher un appartement après la mort de leur père car l'héritage dont la maison fait partie, revient à leur demi-frère.

Le schéma suit donc celui de Jane Austen mais ici on retrouve la plume de Jess Swann et son imagination débordante. Ce n'est pas un simple copier-coller comme on peut souvent en lire et on ressent l'essence de l'auteur dans sa façon d'aborder l'histoire des soeurs Dashwood - ici Westlake. Les noms des personnages sont encore bien trouvés. Le déroulement de l'histoire est bien pensé et c'est ce que j'apprécie chez l'auteur. Elle utilise les personnages et l'intrigue principale de Jane Austen mais y ajoute des éléments inattendus.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié. Le suspens est présent jusqu'à la fin. Cependant, j'ai trouvé Isobel fatigante. A l'instar d'Elinor, elle m'a énervé à ne jamais craqué. J'attendais le moment où tout allait exploser parce que subir ce qu'elle vit est tout simplement insupportable. D'un côté je l'admire pour sa force de caractère mais à certains moments, je me demandais comment elle pouvait tenir.

Cela reste une belle découverte. J'admire le travail de Jess Swann et sa plume mais Raison et Sentiments n'étant pas mon histoire préférée, Constance et Séduction m'a moins plu.

Rédigé par Jane Austen and her world

Publié dans #Raison et Sentiments

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Scarlett Julie 25/03/2015 19:50

Hummm, Raison & Sentiments étant mon chouchou, j'ai très envie de le lire !

Jane Austen and her world 17/02/2016 08:00

Il faut absolument que tu lises Amour, Orgueil et Préjugés!!

Scarlett Julie 14/02/2016 23:53

Non, je n'ai encore rien lu de l'auteur :) Je dois la découvrir !

Jane Austen and her world 25/03/2015 20:08

Il ne pourra que te plaire alors :) Jess Swann connait tellement bien Jane Austen que c'est toujours une réussite. Tu avais lu Amour, Orgueil et Préjugés?

Jess Swann 25/03/2015 19:47

Coucou la Miss,

Merci pour cette belle chronique :) Je suis entièrement d'accord avec toi sur le personnage d'Elinor : trop raisonnable, trop dans la retenue. Ce fut un calvaire d'écrire de son point de vue... J'ai essayé de la montrer "plus fragile" : par exemple le passage où elle met son i-pod pour ne pas entendre les deux autres, mais malheureusement, Elinor étant ce qu'elle est... elle devait être raisonnable

Jane Austen and her world 29/03/2015 15:30

Ah super :) Hâte de découvrir tout ça alors. ;)

Jess Swann 27/03/2015 18:48

Coucou, désolée je réponds ici. Pour l'instant je bosse du fantastique/pirate ( j'alterne toujours). Ensuite, je m'attaque à NA :)

Jane Austen and her world 25/03/2015 20:07

Coucou :)
Oui je veux bien croire que ça n'a pas dû être facile! Je ne m'étais pas mise à ta place mais effectivement, travailler le personnage d'Elinor à notre époque n'est pas chose simple. On est tellement peu patient de nos jours qu'elle telle femme est rare ;) En tout cas, tu as encore relevé le défi et j'ai hâte de voir la suite. Quel est ton prochain projet?