Emma 2009

Publié le 25 Mars 2015

 

Cette adaptation est une mini série de quatre épisodes d'environ 50 mn chacun. On y retrouve Romola Garai dans le personnage d'Emma, Jonny Lee Miller en Knightley et Blake Ritson en Mr Elton. Je dois d'ailleurs avouer que je ne m'attendais pas à voir cet acteur et surtout dans ce personnage. Mon souvenir de lui est celui de Edmond Bertram dans l'adaptation de Mansfield Park et le voir ici, jouer ce personnage ridicule m'a déplu. 


Je continue ma lancée sur mon avis des acteurs. Romola Garai est très apprécié en Emma et je contribue à cette avis. Elle est ouverte, épanouie et on sent qu'elle prend son rôle très au sérieux. Elle joue très bien l'entremetteuse et la jeune femme égocentrique. Cependant, à la fin ses jolies sourires m'ont fatigués. Je ne les trouvait pas assez sincère. Quant à J.L. Miller, c'est un très bon Mr Knightley. En comparaison avec les autres adaptations, je trouve qu'il a l'allure d'un homme plus âgé.


Concernant l'histoire, il n'y a pas de doute, cette adaptation est réussie puisque beaucoup de détails sont donnés. Les décors sont splendides, les costumes sont magnifiques (surtout les robes d'Emma) et la scène du bal est à couper le souffle. D'ailleurs contrairement à beaucoup d'autres adaptations autour des romans de Jane Austen et les scènes de bal, j'ai trouvé que celle-ci était plus vivante et plus audacieuse. Le fait que ce bal soit donné dans le petit village de Highbury et que tous les habitants se connaissent est bien représenté dans cette scène. 

 


Seuls deux scènes m'ont déçues. La première lors de la sortie à Box Hill. Le moment où ils se retrouvent en train de déjeuner et qu'Emma se moque de Miss Bates a été mal faite selon moi. Les remontrances de Knightley également sont loin d'être aussi prenantes que dans l'adaptation avec Kate Beckinsale. La deuxième scène - et pas la moindre - la déclaration de Knightley et la réaction d'Emma. Elle est bien trop rapide et je n'ai pas ressenti l'alchimie entre les deux personnages.


Malgré tout, j'ai passé un bon moment devant cette mini série. J'ai retrouvé certains passages du livre qui ne sont pas présents dans les autres adaptations d'Emma. Les acteurs ont été bien choisis et même si certains détails m'ont chagriné, je la regarderai à nouveau avec plaisir. 
 

Rédigé par Jane Austen and her world

Publié dans #Les films et séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

AnonymousLili 29/03/2015 10:26

Heureuse que cette mini-série BBC t'ai plu? Depuis le temps que je te rabâchais les mérites de celle-ci!^^ Personnellement, j'ai adoré l'alchimie entre Romola Garai et J.L. Miller, surtout lors de la déclaration de ce dernier, cette scène est intense en émotions pour moi.
Il faudrait tout de même que je me plonge dans l'adaptation avec Kate Beckinsale, cette version est assez ancienne? L'as-tu en DVD? Cependant celle avec Gwyneth Paltrow me tente moins.

Jane Austen and her world 29/03/2015 15:32

L'alchimie, je ne l'ai pas du tout trouvé :/ Avant ça oui, mais lors que la déclaration, j'ai été vraiment déçue. Celle avec K. Beckinsale est aussi "vieille" que celle avec G. Paltrow. Et oui je les ai en DVD. Celle avec G. Paltrow est pas mal parce que plus courte donc ça permet de se replonger dans l'histoire sans que ce soit trop long. Mais toutes ont leurs défauts ;)