Du fond de mon coeur, lettres à ses nièces

Publié le 4 Mai 2015

Jane Austen

Du fond de mon coeur, lettres à ses nièces

Ce livre, publié aux éditions Finitude, est un recueil de lettres écrites par Jane Austen à ses nièces, Fanny, Anna et Caroline. Fanny est la fille d'Edward Austen, adopté par la famille Knight. Anna est la fille de James, l'aîné de la fratrie Austen, épouse de Benjamin Lefroy. Caroline est la demi-soeur d'Anna.

Tout d'abord parlons du livre lui-même. C'est un joli petit recueil broché. La qualité du papier est magnifique, surtout pour un livre qui a pour thème des lettres. Quant à la couverture, elle est aussi simple que je l'aurai souhaitée et la couleur pastel est idéale. En bref, c'est un bel ouvrage à posséder. Le livre se présente en deux parties. La première se compose des lettres de Jane Austen à trois de ses nièces. Quant à la seconde, il s'agit des propos de ces mêmes nièces, recueillis par James Edward Austen-Leigh pour la rédaction de la première biographie de sa tante.

En ce qui concerne le contenu, j'ai vraiment apprécié ma lecture. L'ironie de Jane Austen saute aux yeux dès les premières pages. Sa façon de répondre à ses nièces est caractéristique de ses romans. Tout est à prendre au second degré. On ressent dans ces lettres que Jane Austen voulait pouvoir rire de tout. Il y a aussi un autre trait de caractère que l'on retrouve dans ses lettres adressées à Anna et Caroline. Ces dernières souhaitent écrire un roman et demande à leur tante des conseils. Dans ses réponses, Jane Austen est prompte à leur donner un avis franc. Elle les encourage vivement à poursuivre leur travail d'écriture mais n'hésite pas à leur dire que certains passages sont inconvenants ou d'autres encore, irréalisables. Il est bien dommage qu'aucun de ces textes n'ait été conservé.

Lire ces lettres est une chance car Cassandra en a détruit la majeure partie. Grâce à elles, on en apprend un peu plus sur la caractère de Jane Austen. Le seul problème est que ces lettres sont difficiles à suivre puisque toutes ne nous sont pas parvenues et que certaines ont été découpée. Cependant grâce au travail de traduction et aux nombreuses annotations en fin de page, on arrive à remettre en place certains éléments. On ressent l'intérêt porté à l'auteure et les recherches qui ont été faites sur le sujet.

Pour terminer, voici une petite citation que j'ai adoré. Elle se trouve dans une lettre adressée à Anna, p. 64: "[...] cette dernière m'écrit que Miss Blachford est bel et bien mariée, cependant, je n'ai rien lu à ce propos dans les journaux. Autant être célibataire si votre mariage n'est pas annoncé dans la presse."

Rédigé par Jane Austen and her world

Publié dans #Les lettres de Jane Austen

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Aurélie (Melleaurel) 14/05/2015 10:36

Ce livre a l'air super ! On en a jamais assez avec l'univers de Jane Austen ! ;)

Jane Austen and her world 25/05/2015 15:28

Exactement! :) C'est un livre à avoir absolument ;)

AnonymousLili 06/05/2015 11:57

Ce petit recueil semble très agréable à lire surtout si il nous dévoile une autre facette du caractère de Jane Austen, peut être que je l’acquerrai plus tard^^
En tout cas ta critique est superbe, merci de nous faire découvrir de si beaux livres. :)

Jane Austen and her world 25/05/2015 15:29

Ohh merci :) Oui il faut vraiment que tu le lises :D

Julie Scarlett 05/05/2015 07:33

Ohhhh, quel beau billet.
Grâce à toi, je risque de craquer encore une fois ^^

Jane Austen and her world 15/02/2016 07:11

Oh c'est vrai? Au moins tu l'as. Plus qu'à trouver un petit moment ;)

Scarlett Julie 14/02/2016 23:56

Et moi donc, encore plus en retard : j'ai craqué mais je ne l'ai pas encore lu ^^

Jane Austen and her world 25/05/2015 15:29

Je réponds tellement tard que j'espère que tu as craqué depuis ;)

Le Chat du Cheshire 04/05/2015 21:48

Je suis vraiment très tentée !

Jane Austen and her world 25/05/2015 15:33

C'est un recueil à lire que je te conseille vivement :)

Les instants volés à la vie 04/05/2015 21:40

J'ai trop trop hâte de lire ce petit bijou, j'aime beaucoup ta chronique, on sent la fan de Jane :)

Jane Austen and her world 25/05/2015 15:34

Oh merci :) C'est gentil. Je réponds si tard, j'espère que tu as pu le lire et que ça t'a plu!