Jane Austen, passions discrètes

Publié le 2 Août 2016

Claire Tomalin

Jane Austen, passions discrètes

Français

A la première lecture de la biographie de Claire Tomalin, j'étais frustrée. A l'époque, je venais tout juste de découvrir les romans, les oeuvres mineures et inachevées de Jane Austen et je voulais tout savoir de cette auteure. J'étais pressée de connaître tous les détails de sa vie. Pour moi, Claire Tomalin n'était pas assez concise et émettait trop d'extrapolations qui alourdissaient la biographie. Voila pourquoi je pense avoir été déçue. Je souhaitais du concret, des faits précis mais je ne savais pas encore qu'on en savait trop peu sur Austen et qu'il était normal que Claire Tomalin et autres biographes fassent des suppositions.

 

Cette relecture a été une découverte. J'ai appris de nouvelles choses (ma mémoire me fait complètement défaut...). Les hypothèses ne m'ont pas gênée, et surtout les extrapolations m'ont beaucoup appris. Je m'explique: ces passages nous offrent des exemples d'autres familles qui pourraient corroborer avec la vie de Jane Austen. En supposant que cela se soit passé de cette façon dans la famille Untel, il se peut que cela soit arrivé à Jane Austen. Je ne comprenais pas leur intérêt alors qu'en réalité elles enrichissent la biographie.

Jane Austen reste un mystère. On sait qu'elle avait beaucoup d'humour saupoudrée d'une bonne dose de sarcasme. Elle était bonne envers son prochain. Elle aimait lire et apprendre. Elle aimait aussi se plonger dans son univers pour raconter ses histoires. Elle a aimé être publiée et était fière que ses créations soient connues et appréciées. Il reste malheureusement beaucoup de questions sans réponse et sa fin nous attriste. On aurait aimé qu'elle profite encore de quelques années pour nous offrir encore de belles histoires et qu'elle goûte à la gloire d'être reconnue comme une bonne romancière.

Je vous recommande donc chaudement cette biographie malgré mes propos avant cette relecture et je suis réellement ravie de m'être replongée dedans.

Il existe plusieurs biographies de Jane Austen malgré le fait que l'on en sache assez peu sur sa vie. Les principaux éléments qui ont permis de les rédiger sont la notice biographique de son frère Henry lors de la parution des oeuvres posthumes Northanger Abbey et Persuasion, et la toute première biographie rédigée par son neveu James Edward Austen-Leigh aidé par les souvenirs d'Anna Lefroy et Caroline Austen (parution française aux éditions Bartillat). Et pour finir la petite centaine de lettres que Cassandra a bien voulu laisser.

Rédigé par Jane Austen and her world

Publié dans #Les biographies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Scarlett Julie 02/08/2016 21:03

Je dois encore découvrir celle-ci <3
Un jour je me l'offrirai !!!
Il parait que c'est la meilleure :)

Jane Austen and her world 10/08/2016 13:51

Oui la plupart préfère cette biographie. Ma préférence va tout de même à celle de David Cecil qu'il faut aussi découvrir, si ce n'est déjà fait ;)