Mes souvenirs de Jane Austen

Publié le 24 Août 2016

James Edward Austen-Leigh

Mes souvenirs de Jane Austen

Français

Voici la toute première biographie rédigée sur Jane Austen. Outre la notice biographique de son frère Henry, son neveu James Edward Austen-Leigh a décidé de réunir ses souvenirs et de les publier pour satisfaire la curiosité des lecteurs suite à l'engouement des romans de sa tante Jane. Remercions les éditions Bartillat pour cette publication en français!

Les premiers chapitres se basent sur la généalogie de la famille de Jane Austen ainsi que sur son époque. James Edward remonte si loin dans leur famille et nous offre de si illustres personnages que c'est un peu lourd à digérer.  Il est certes intéressant d’en savoir plus mais cette volonté d’émerveiller les lecteurs par un glorieux passé est inutile car on n’en retient presque rien.  Passé ce passage et James Edward nous dévoile des éléments plus plaisants en comparant les habitudes et autres objets de la vie quotidienne du temps de Jane Austen à sa propre époque qui, d’après lui, a subi de grands changements.

Au tour de Jane Austen de faire son entrée. Ne vous attendez pas à une grande découverte. Il nous apprend peu de choses sur son physique. Les différents avis recueillis sont d'ailleurs assez contradictoires. On en apprend cependant plus sur sa personnalité et son caractère. C'était une femme enjouée, attachante avec les enfants. Elle aimait leur inventer des histoires et se plaisait à les distraire.

L’élément qui m’a le plus fasciné est le chapitre supprimé de Persuasion. Jane Austen n'étant pas satisfaite de la fin de son roman, a retravaillé ce chapitre pour nous offrir celui que l'on connaît aujourd’hui. Sanditon est aussi mentionné, dernier roman inachevé de Jane Austen. Il faut savoir qu’à l'époque, ce texte n'était pas prévu d'être publié. Que James Edward propose ces éléments inédits devait être très gratifiant - et frustrant - pour les lecteurs.

Autre fait intéressant: James Edward explique que sa tante donnait des détails sur l'avenir de ses personnages. Ils étaient donc bel et bien vivants dans son esprit et ses proches ont eu l'honneur d'en savoir plus sur Mr Darcy, Elizabeth, Mary Crawford, … qui sait?

Cette biographie, malgré ses imperfections, est importante à mes yeux car elle a été écrite par un parent proche de Jane Austen. C’est un beau témoignage rendu à sa tante malgré des passages un peu lourds et complaisants. Il est dommage aussi que les souvenirs de Caroline et Anna, nièces de Jane Austen, n’aient pas été ajoutés dans ce livre comme dans l’édition VO.

 

Rédigé par Jane Austen and her world

Publié dans #Les biographies

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Scarlett Julie 25/08/2016 10:28

Encore un ouvrage qui rejoindra très rapidement ma bibliothèque ;)
Merci pour ce bel avis, bien argumenté comme à chaque fois !
C'est un peu dommage en effet pour les souvenirs de ses nièces :/

Jane Austen and her world 25/08/2016 20:06

Merci pour ton commentaire. :)
Pour les souvenirs des nièces, il faut que je regarde sur internet mais je suis sûre que ça peut se trouver car ce n'est pas très long.