Orgueil et préjugés et zombies l'adaptation ciné

Publié le 29 Mars 2017

Après avoir lu sans grand enthousiasme le roman, j’ai souhaité découvrir l’adaptation pour me faire une idée et peut-être changer d'avis sur ce mélange Jane Austen/zombies. Je ne suis pas adepte de l'univers des zombies. Ces êtres ensanglantés à la chaire pourrissante qui poussent des cris horribles. C'est l'idée que je me fais de ces choses et ça me répugne. J'ai donc pris sur moi et mis mes états d'âme de côté pour regarder ce film (en compagnie!) et vous donner mon avis. 

Le scénario se résume très simplement : prenez la famille Bennet, l’arrivée de deux gentlemen dénommés Bingley et Darcy et ajoutez-y des zombies. C’est un mélange tout à fait improbable qu’on se le dise mais qui aurait pu tenir la route. Du roman, je n’en ai rien retenu et ne peut donc pas comparer au film. Le film débute sur l’histoire d’Angleterre qui est envahie par une horde de zombies. Ils expliquent la façon dont cette espèce est arrivée sur leur sol et leurs moyens d’y faire face. Cette introduction est tout simplement intitulée : The history of England (clin d'oeil à Jane Austen et ses juvénilia). 

On rencontre la belle Jane, l’insipide Mary, l’extravertie Lydia, l’exubérante Mrs Bennet et les traits de caractères de chacun respectent ceux donnés par Jane Austen. Cependant ça ne colle pas ! Oui, l’époque colle à celle d’Orgueil et Préjugés et donc les convenances restent de mise. Et bien entendu avec une horde de zombie à leur porte, elles se doivent d’apprendre à se défendre mais ça ne colle pas encore une fois ! Comment des filles de bonne famille peuvent-elles se battre avec des armes et abattre des personnes? Certes l'intérêt est de protéger le pays mais il serait plus naturel que les jeunes dames restent chez elles et laissent leur mari s'en occuper. Le pire dans l'adaptation est qu'ils rendent ça sexy!

Quant au rythme et au style, c’est complètement décousu. On passe d'une petite bagarre avec un zombi hideux au visage en décomposition à un discours pompeux de Bingley lorsqu'il rencontre Jane Benett : "Je n’ai jamais vu une aussi belle créature [...]". Je m’explique : il y a une superposition des passages zombies avec les attaques, le sang et la tuerie aux très jolis dialogues écrits par Jane Austen (non pas que les personnages les sortent au mot à mot cependant le ton formel est bien trop… formel et ne correspond pas à ce monde sanglant et guerrier). Il n’y a pas de réelle suite logique.

Parlons du jeu des acteurs. Les acteurs principaux sont des stars montantes. Lily James est une actrice que j’aime beaucoup et je la trouve assez bonne dans son rôle même s'il n'est pas très crédible. Sam Riley (Darcy) est bien trop exubérant pour être seulement fier. On le croirait idiot. Catherine de Bourg, la plus grande guerrière d'Angleterre ? Laissez-moi rire. Ça colle avec son caractère mais c'est plutôt sa belle armée qui se charge de tout le boulot. Par contre, je tire mon chapeau à Matt Smith dans le rôle de Mr Collins qui est à mourir de rire. Il est certes pompeux, niais et abruti mais dans cette adaptation, il est le seul personnage qui remonte un peu la valeur de ce film, tellement son attitude est désinvolte et absurde.

J’ai ri au début de l’incrédulité des scènes pour me lasser ensuite. J’ai regardé sans trop chercher à comprendre et pour finir, j’ai fini atterrée. La fin est tout bonnement idiote et inconvenante. Disons que le début et la toute fin ressemblerait à une parodie mais pas le reste. J'ai peut-être raté quelque chose. L'humour n'était peut-être pas à ma portée. Alors à vous me dire ce que vous en avez pensé car je reste perplexe.  

Rédigé par Jane Austen and her world

Publié dans #Les films et séries

Commenter cet article

misspendergast 16/05/2017 22:25

Je l'ai bien aimé même si parfois j'ai levé les yeux au ciel après il n'y a pas grand chose de l'oeuvre de jane austen! mais c'était un divertissement amusant!

Jane Austen and her world 01/06/2017 13:16

Contente que tu aies quand même passé un bon moment. C'est tellement délirant que c'en est grotesque mais pour ceux qui ne connaissent pas Austen, ça ne doit pas être dérangeant ^^

AnonymousLili 11/08/2016 07:41

Ta critique me rassure, je ne suis pas la seule à trouver ce film totalment décalé avec l'oeuvre de Jane Austen. Déjà lorsqu'il fallait lire le livre, heureusement que nous faisions une lecture commune car il m'aurait été impossible de le terminer. Lorsque j'ai visionné le film j'ai tenté de le regarder sans préjugés mais au fil des minutes qui passaient impossible de ne pas être critique avec cette adaptation qui bénéficie d'un super casting, je suis aussi fan de Lily James mais là elle surjouait totalment de même que Sam Riley. Et certaines de leurs scènes ensemble auraient été impossible à l'époque ( cf la scène de discussion /combat concernant Jane et ses sentiments pour Bingley:/).
Le rôle de Math Smith détendait l'atmosphère mais qu'est ce qu'il était énervant et ridicule, bravo à l'acteur qui interprètait à merveille son personnage.
Le fait que les arts martiaux soient enseignés à cette époque m'ont aussi dérangé. Certes j'adore tout ce qui concerne le monde asiatique mais faire un mix entre ces deux époques étaient étranges ( c'était déjà le cas dans le livre). Autrement je deviens assez friande des histoires de zombies et ceux-ci étaient convaincants avec leur apparence. Cependant je reste plus que sceptique et critique vis à vis de cette adaptation qui selon moins n'est rien d'autre qu'un mauvais copier -coller à la sauce américaine de la superbe oeuvre de Jane Austen.

Jane Austen and her world 11/08/2016 08:53

Je suis contente que tu aies vu l'adaptation et qu'on soit sur la même longueur d'ondes! Comme toi, j'ai essayé de ne pas juger mais c'est vite devenu ridicule. Je ne me souviens pas de la scène que tu mentionnes :/
Les zombies sont bien faits dans ce film mais c'est le mélange qui ne fonctionne pas. Pour nous en tout cas.

Cellardoor 10/08/2016 11:38

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé le livre. Enfin beaucoup aimé... je crois que j'exagère un peu. Disons que je l'ai trouvé amusant et bien pensé. Par contre, j'ai eu un mal fou à digérer le film. Je l'ai trouvé extrêmement mauvais, bancal, pas intéressant... tout la dimension parodique avait disparu à mes yeux et j'ai globalement trouve qu'il se prenait un peu trop au sérieux. Il reste le casting, forcément sympa mais ça ne suffit malheureusement pas !

Jane Austen and her world 10/08/2016 13:56

Merci pour ton avis :) Je suis complètement d'accord avec toi sur la dimension parodique... Quelque chose cloche dans cette adaptation... Et heureusement que le casting est bien, sinon, il passerait à la trappe :/ Certains ont quand même aimé. Il en faut pour tous les goûts!

Scarlett Julie 08/08/2016 21:23

Gloups ! je ne l'ai pas lu et tu me fais peur : vais-je vraiment le regarder?

Jane Austen and her world 10/08/2016 13:52

Tu pensais lire le livre ou juste regarder l'adaptation? Peut-être que tu apprécieras, qui sait? Fais toi ton propre avis ;)