Jane Austen à Scargrave Manor

Publié le 20 Novembre 2016

Stephanie Barron

Jane Austen à Scargrave Manor

Dans la préface Stephanie Barron (aka Francine Mathews qui s'est crée ce nom de pour cette série) nous raconte que l'on a découvert de nouveaux écrits de Jane Austen ainsi que des lettres. Elle propose de les retranscrire et les restaurer pour le public.

Dans ce premier épisode, qui se déroule en fin d'année 1802, Jane Austen rend visite à une amie, Isobel, récemment mariée à un comte. A la suite du bal donné en l'honneur de son épouse, Lord Scargrave meurt des suites de violents maux de ventre. Jane Austen trouve cela suspect et mène alors son enquête.

Bien évidemment ce n'est qu'une fiction. Cependant, certains éléments font bien partie de la biographie de Jane Austen même s'il y en a assez peu. La mention de certaines personnes de sa famille, comme Cassandra, permettent, selon moi, de "légitimiser" l'implication de Jane Austen dans un tel roman.

Les romans policiers ne m'attirent guère en général même si j'en ai déjà lus quelques uns. Cependant, je me suis laissée entraîner jusqu'au bout à découvrir qui pouvait être l'assassin. C'est très bien écrit et bien tourné. Je ne regrette pas d'avoir commencé cette série. C'est distrayant même s'il est difficile d'imaginer Jane Austen comme étant l'auteur de ces mots. Disons que j'ai lu ce roman comme si elle en racontait l'histoire mais pas en tant que protagoniste. 

Cette série compte au total 12 romans dont 4 non traduits en français. A très vite pour mon avis sur la suite: Jane Austen et le révérend. 

Rédigé par Jane Austen and her world

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Suzy Bess 10/12/2016 10:55

Je découvre cette série grâce à ton avis, mais je ne sais pas si je me laisserai tenter. Peut-être par curiosité un jour...

Jane Austen and her world 11/12/2016 12:50

Pour l'instant j'ai passé du bon temps même si ce n'est pas transcendant. Peut-être qu'un des livres de la série vaut le détour. Je vous dirai ça ;)

VeroV 20/11/2016 20:41

Il y a 8 romans traduit à ce jour. Bonne lecture.

Jane Austen and her world 21/11/2016 20:24

Oui, j'ai tourné ma phrase différemment "dont 4 non traduits". La vôtre est plus compréhensible.

Scarlett Julie 20/11/2016 20:03

Il est aussi dans ma PAL et finalement j'ai découvert la plume de l'autrice avec un autre titre : Le jardin blanc ;)

Jane Austen and her world 21/11/2016 20:28

Oh ça me dit quelque chose ce titre! Je vais me renseigner :)