Jane Austen et le révérend

9 Décembre 2016, 18:26pm

Publié par Jane Austen and her world

Stephanie Barron

Jane Austen et le révérend

Après Jane Austen à Scargrave Manor, voici le second titre de la série de Stephanie Barron. Jane Austen se rend à Lyme avec ses parents et sa soeur en 1804. Après le renversement de leur malle-poste qui les oblige à s'arrêter chez un jeune homme assez froid et singulier, ils atteignent la ville où Jane Austen espère en profiter pour se promener et écrire. Seulement la nouvelle de la pendaison d'un homme hante la population. 

Stephanie Barron fait beaucoup plus référence dans ce livre à des évènements et personnes réels de la vie de Jane Austen: ses parents et sa soeur sont totalement intégrés à l'histoire; Tom Fowl, le fiancé de Cassandra est évoqué  ainsi que le fait que Jane Austen est en train d'écrire le roman inachevé Les Watson. Grâce aux notes de bas de page, on apprend si la mention des lettres de Jane sont vraies ou non: s'il est précisé la date, c'est une lettre bel et bien écrite par Jane Austen, par contre, s'il s'agit d'une lettre certainement perdue, on sait à quoi s'attendre. 

En commençant cette série, on sait que tout ne sera pas vrai. Je cherche peut-être la petite bête mais certains points m'ont chagriné. Jane Austen aurait les cheveux jusqu'au dessous des genoux? Jane Austen adorait-elle la mode au point de se détourner déçue d'une jolie mousseline? Certes, on n'en sait rien.. Par contre, l'ironie dans ses lettres sur la mode et les femmes qui se pavanent dans leur nouvelle tenue me semble être assez explicite. 

J'ai plus apprécié ce livre du fait que des éléments réels soient ajoutés, aussi bien sur la vie de Jane Austen que sur l'Histoire. Il y est fait mention de la guerre contre la France, la difficulté de s'approvisionner en certaines marchandises par exemple. Cependant, j'ai moins aimé l'histoire en elle-même. Elle est beaucoup plus difficile à suivre. Entre les surnoms donnés à certains personnages, les titres des autres et leur possible implication dans l'affaire, je me suis vite perdue. L'intrigue est une nouvelle fois bien tournée mais l'écriture est un plus brouillon que dans le précédent.

Commenter cet article
V
Pour ma part, j'apprécie beaucoup cette série. Elle a le grand mérite de nous familiariser avec les proches de Jane ainsi qu'avec le contexte historique. Les intrigues policières se lisent avec plaisir malgré leur peu de vraisemblance. Et après tout , pourquoi pas ?
Répondre
J
Exactement, pourquoi pas? Je ne suis pas entièrement fan mais je passe de bons moments et je suis d'accord avec toi sur le fait que ça nous familiarise avec la famille de Jane Austen. Ça peut permettre à certains lecteurs de la découvrir :)
S
Dommage pour ces quelques points plus mitigés... Néanmoins, je lirai au moins le 1er :)
Répondre
J
Oui difficile de dire si j'ai aimé ou non en fait ^^ on passe un bon moment c'est le principal. J'espère que ça te plaira. :)