Northanger Abbey, Austen Project

Publié le 5 Janvier 2017

Val McDermid

Northanger Abbey

Les éditions Harper Collins ont lancé le « Austen Project », en proposant à des auteurs contemporains de réécrire les six romans de Jane Austen avec une touche de modernité. Val McDermic a été choisie pour Northanger Abbey.

Il s'agit bien d’une réécriture moderne puisque les faits se déroulent au XXIème siècle. Catherine Morland, surnommée Cat, aime se promener et adore lire. Son genre de prédilection : les livres d'épouvante avec entre autres, des vampires et zombies… Lorsque ses voisins lui proposent de partir un mois à Edimbourg où a lieu un festival du livre, elle fait la rencontre des Thorpe et devient la meilleure amie de Bella. Puis Cat tombe sous le charme d’un certain Henry Tilney.

Jusque là c’est une histoire tout à fait banale qui se laisse lire. Sauf que vers la moitié du livre, tout se dégrade. Là où Jane Austen nous montre son talent en parodiant le style gothique, Val Mcdermid foire complètement l'histoire en tentant de mettre à jour l’intrigue. Cat prend tellement à coeur ces histoires préférées que chaque détail peu ordinaire devient des indices qui pourraient réléver la vraie nature de la famille Tilney. Son imagination va bien trop loin. Elle semble si niaise dans ces pensées que ça dépasse l'entendement. L'auteur n'a pas su allier, selon moi, la parodie à l'histoire de Cat.

Et la fin est tout bonnement ridicule. Je n’ai pas passé un très bon moment avec ce livre mais lorsque j'ai lu les dernières pages, ça a été pire que tout. La chute est insensée et incompréhensible. Du grand n'importe quoi.

A celà s'ajoute des références à Jane Austen pas toujours glorieuses, des références à Twilight (que j’apprécie pourtant) ou encore à Orgueil et Préjugés et zombies. Autre point négatif les textos. Ils sont presque illisibles. Je veux bien que les sms ne soient pas toujours parfaitement orthographiés mais pour des personnes lisant régulièrement et à une époque où les forfaits sont illimités, je ne comprends pas l’intérêt d’avoir joué cette carte là.

Pour tenter de trouver des points positifs: la trame du roman suit parfaitement celle de Jane Austen. Ce sont les mêmes péripéties qui surviennent au même moment. L'auteur a su reprendre tous les éléments. Seulement, ce n’était sûrement pas le but recherché. Tout a été transposé à notre siècle sauf que ça ne fonctionne pas... Les caractères des personnages aussi sont bien repris. Cat est peut-être écervelée mais elle a bon coeur, John Thorpe est fier au possible, Bella est bel et bien égoïste... Malheureusement ça ne suffit pas à relever le niveau de l'histoire...

Le projet Austen ne me semble pas prometteur. A suivre, mon avis sur Raison et Sentiments de Joanna Trollope. 

Rédigé par Jane Austen and her world

Publié dans #Northanger Abbey

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Suzy Bess 06/01/2017 17:23

Il ne me tente décidément pas du tout. Par contre, je ne savais pas qu'il faisait partie d'un projet lancé par Harper Collins !

Jane Austen and her world 11/01/2017 19:11

Oui tu peux passer ton chemin. Ce n'est pas une franche réussite :/ j'espère que les autres livres de ce projet seront plus intéressants. Mais il manque encore Mansfield Park et Persuasion. O&P a été écrit mais pas encore traduit.