Le mystérieux secret de Jane Austen

Publié le 24 Mars 2017

 

Lhattie Haniel

Le mystérieux secret de Jane Austen, nouvelle version

Ce roman est basé sur la vie de Jane Austen. L’histoire est écrite dans un style autobiographique et débute sur ces tous premiers jours puis années après années en se consacrant aux évènements les plus marquants et notamment au sujet de sa cousine Eliza Hancock,qui est beaucoup citée.

Dans cette première partie, nombre des écrits des Juvenilia de Jane Austen sont mentionnés et même quelques passages cités. Je trouve intéressant que l’auteur ait choisi de mettre en avant les écrits de jeunesse. Ils peuvent donner envie de les lire entièrement. Cependant, c’est trop répétitif. Telle année, tel texte, l’année suivante, à nouveau un texte. Une fois, deux fois, c’est bien mais j’ai trouvé que c’était un peu trop. Qu’ils soient évoqués est une bonne chose mais un passage cité à chaque fois est un peu lourd.

Ensuite nous passons aux moments où Jane Austen rencontre Thomas Lefroy. J’aime cette période de la vie de Jane car j’aime à penser qu’elle a peut-être trouvé l’âme sœur en Tom ; qu’elle a éprouvé de vrais sentiments amoureux et non seulement à travers ses romans. Cependant nous n’en savons que trop peu. Il existe l’essai de Nadia Radovici qui tente de montrer que la relation entre Jane et Tom était plus profonde que ce l’on peut supposer. La biographie de Jon Spence met aussi en avant cette relation ainsi que dans le film Becoming Jane.

D’ailleurs il y a trop de similitudes entre le film et le roman. Je trouve ça dommage. Ces éléments viennent tout droit de l’imagination, donc il était possible d’en inventer plein d’autres. Certes tout n’est pas du copier coller mais pendant ma lecture, je voyais parfaitement James McAvoy aka Tom Lefroy faire des œillades à  Anne Hathaway.

La seconde partie du livre est le mystérieux secret de Jane Austen. Ce passage est moins attirant que la première partie. J’ai eu quelques difficultés à accrocher et je ne saurai exprimer mon ressenti. L’idée est intéressante mais trop saugrenue et peut-être pas assez développée.

Cette nouvelle version est meilleure que la première, plus fluide, plus finie. La première partie du roman est celle que j’ai préféré même si Jane semble un peu trop fleur bleue à mon goût, mais qui sait ? On peut tout inventer puisque nous n’en saurons jamais rien. Le plus de cette histoire est que Lhattie Haniel envisage une explication au retournement de situation suite à la demande de Harris Bigg Wither. Même si les éléments de cette supposition sont bien évidemment invraisemblables, une partie est peut-être véridique et c’est ce qui en fait une histoire qui fait rêver.

Rédigé par Jane Austen and her world

Commenter cet article

Gaëtane 16/04/2017 11:12

Ce livre me tente aussi ! Nous savons si peu de choses sur la vie de Jane Austen que toutes les hypothèses sont permises mêmes les plus invraisemblables ! Comme tu le dis, on peut, au moins rêver !

Jane Austen and her world 17/04/2017 16:13

J'espère que ce livre te plaira. Effectivement, il faut rêver et espérer :)

Mon Jardin Litteraire 01/04/2017 14:47

Étant aussi une grande fan de Jane Austen, ce livre me tente beaucoup beaucoup ! Merci pour cette chronique !

Jane Austen and her world 04/04/2017 08:34

Avec plaisir :) J'espère qu'il te plaira!