Avec ou sans Mr Darcy?

Publié le 23 Novembre 2015

Abigail Reynolds

Avec ou sans Mr Darcy?

Les éditions J'ai Lu nous propose une réécriture d'Orgueil et Préjugés que j'avais déjà lu en anglais. J'ai repris alors cette histoire pour vous donner mon avis. L'histoire débute en fait au moment où Lizzy se trouve en proie au chagrin lors de l'annonce de la fugue de Lydia et de Mr Wickham. Tout avant semble être comme dans l'original: La demande en mariage de Darcy à Elizabeth, suivie de son refus et du fait que jamais elle n'épouserait cet homme, le voyage de Lizzy avec son oncle et sa tante, les Gardiner dans le Derbyshire et à Pemberley.

Darcy rend visite à Elizabeth alors que celle-ci vient de recevoir la triste nouvelle à Lambton. En proie à une violente tristesse, Darcy lui demande ce qui arrive et ne souhaite que la consoler et l'aider. Il va donc se rapprocher d'elle, jusqu'à lui prendre sa main et un baiser. Voyez la grande différence avec l'original. A l'époque toutes ses choses étaient interdites, ou du moins évitées dans la mesure où la réputation était importante. Ce rapprochement est malheureusement surpris par les Gardiner. S'en suit des questions de la part de Darcy sur les sentiments d'Elizabeth, le doute d'Elizabeth sur ce qui va suivre entre elle et Darcy alors que sa sœur s'est enfuie avec son pire ennemi.

La morale ici n'est pas prise en compte. Passez votre chemin si vous ne souhaitez pas voir Lizzy et Darcy s'embrasser à tout bout de champ dès qu'ils trouvent un moment seuls. Mis à part cela, les sentiments des personnages sont bien rendus. Les évènements sont assez simples quand on sait que le but de ce livre était de savoir ce qui se serait passé si Darcy et Lizzy avaient discuté de leurs sentiments au lieu de la fugue amoureuse de Lydia et Wickham.

Évidemment, étant donné que les actes ont changé, la suite des évènements se déroule différemment: on n'observe pas la fureur de Lady Catherine, on en découvre un peu plus Georgiana, etc.

L'auteur, Abygail Reynolds propose de nombreux romans "What if", peut-être que celui n'était pas le meilleur. Mon avis reste le même qu'à la suite de ma relecture même si je dois avouer avoir préféré lire en français.

Rédigé par Gwen

Publié dans #Orgueil et Préjugés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Scarlett Julie 24/11/2015 21:01

Il m'attend dans ma PAL : ton avis me confirme mon attente :)

Jane Austen and her world 25/11/2015 13:08

Tant que tu sais à quoi t'attendre, tu apprécieras :)

Emily 24/05/2013 10:38

Je n'ai pas réussi à poster de commentaire sur ton précédent billet alors je cumule les deux ;)

Je trouve intéressant ce recueil de lettres et c'est une bonne idée que de nous faire partager un peu les écrits (assez inédits) de notre chère Jane ! :)

Quand à cette réécriture, je trouve l'idée amusante. Et honnêtement, je m'en fiche un peu de la morale quand il s'agit de Lizzie et Darcy ! :p

Gwen 25/05/2013 15:19

Ahh mince, je ne sais pas pourquoi ça n'a pas fonctionné :/ Merci en tout cas pour ton intérêt :) J'espère être à la hauteur !

Pour cette réécriture, si tu dois en lire une de cette auteure, je ne te conseille pas celui-ci. Je viens d'en finir un biiiien mieux. Je mets mon avis d'ici quelques jours. J'espère que ça te plaira ! :)