The Darcy Code

28 Avril 2013, 09:58am

Publié par Gwen

Elizabeth Aston
The Darcy Code
Anglais

The Darcy Code est une courte histoire d'Elizabeth Aston, amatrice de Jane Austen. Il ne se trouve d'ailleurs qu'en version Ebook.

Malgré le titre prometteur, j'annonce directement que notre très cher Mr Darcy ne fait que quelques apparitions dans ce livre et qu'Elizabeth n'est évoquée qu'une seule fois. Ne vous attendez pas donc à une suite ou une réécriture, rien de tout cela. Mr Darcy ne fait figure que de lien avec les personnages de ce livre.

Ici on est bien en Angleterre et comme le résumé l'indique la guerre avec Napoléon est sur le point de démarrer. Le livre parle donc de cette tension, mais pas dès le début. L'histoire commence avec les protagonistes, Anna Gosforth et sa famille. Sa sœur est sur le point de se marier et Anna peut alors entrer dans le monde et faire sa saison à Londres. Elle rencontre Mr Standish dès les premières pages et cela devient le vecteur de l'histoire. Anna a un fort caractère, sait ce qu'elle veut mais sait aussi garder ses bonnes manières en société. On peut peut-être en cela la rapprocher d'Elizabeth Bennet, à vous de juger. Mr Standish est "handsome", à la tête d'une jolie fortune et promit à faire de la politique. De quoi en faire tomber plus d'une...

Plus on avance dans l'histoire et plus la situation de guerre est évoquée et devient l'élément central du livre. Comme dit plus haut, c'est une histoire courte donc les détails sont souvent éjectés et les développements ne sont presque pas existants. Cependant, les points s'enchaînent bien et c'est presque agréable de connaître la fin en peu de temps. En ce qui concerne le bouquet final, on ressent l'accélération dans la narration et même si l'action est un peu "osée" pour l'époque, elle ne m'a pas dérangée pour autant.

En somme, une histoire sympathique, qui après une petite réflexion me fait tout de même penser à Orgueil et Préjugés. Plutôt aux préjugés d'ailleurs. Laissez-vous tenter, le lexique est assez compréhensible.

Commenter cet article