Jane Austen ne plaît pas à tout le monde!

29 Janvier 2014, 12:03pm

Publié par Jane Austen and her world

Chacun possède des goûts différents en matière de littérature. Jane Austen et son roman Orgueil et Préjugés ne font malheureusement pas l’unanimité. Les critiques vont bon train depuis déjà longtemps. Faut-il encore que celles-ci soient constructives sans quoi on sent une pointe de jalousie qui fait parfois sourire.

Commençons avec la plus célèbre détractrice de Jane Austen: Charlotte Brontë. Tout le monde connaît cette grande dame, auteure de Jane Eyre. Après avoir eu l'avis d'un ami sur Orgueil et Préjugés et l'avoir lu elle-même, Charlotte Brontë déclare: "Pourquoi aimez-vous tant Miss Austen? Je suis plutôt indécise sur ce point. Qu’est-ce que j’ai trouvé dans ce roman ? Un portrait fidèle et précis d’un physique ordinaire; un jardin clôturé et très bien cultivé accompagné de bordures bien entretenues et de fleurs délicates ; mais aucune allusion à une physionomie enjouée et vive, aucune campagne dégagée, ni d’air frais, de colline bleue ou encore de jolie gestuelle. J’aurai difficilement aimé vivre avec ces hommes et ces femmes dans leurs maisons certes élégantes mais de taille restreinte."

Selon Brontë donc, le talent de Jane Austen est limité.

 

Winston Churchill est un grand homme politique britannique. Il semble convaincu des bienfaits de la lecture d'Orgueil et Préjugés pendant la Deuxième Guerre Mondiale (je reviendrai peut-être dessus dans un autre article) mais voici ce qu'il en pense: "Quelles vies paisibles ces personnes vivaient-elles! Aucune préoccupation concernant la Révolution Française, ni sur la lutte acharnée des guerres napoléoniennes. Seulement des manières essayant de contrôler vainement une passion naturelle, associées à des explications de niveau culturel sans mésaventure aucune."

 

Virginia Woolf, auteure de Mrs Dalloway exprime son avis sur Jane Austen: "Peu importe ce que les membres du groupe “Gloomsbury” peuvent penser de Jane Austen, elle n’est en aucun cas l’un de mes auteurs favoris. Si ma raison conçoit qu’elle est une très grande auteure, je donnerai tout ce qu’elle a écrit pour avoir seulement la moitié des romans des sœurs Brontë." 

Alors certes, Woolf semble aimer Jane Austen, mais elle préfère largement les Brontë.

 

Mark Twain est l'auteur du célèbre roman Les aventures de Tom Sawyer. Il n'y va pas de main morte en déclarant: "A chaque fois que je lis Orgueil et Préjugés, j’ai envie de la sortir de sa tombe et lui fracasser le crâne avec son propre tibia."

Il aurait mieux fait de ne lire Orgueil et Préjugés qu’une seule fois alors...

 

Il est difficile de conclure alors je dirai simplement: Il faut de tout pour faire un monde.

--------------------------------------------

J'ai repris un article en anglais et ne vous ai présenté que quatre personnages sur sept. Je vous invite donc à le consulter. (lien ci-dessous)

J'ajoute aussi que les traductions ne valent pas celles d'un professionnel. J'espère juste que cela pourra vous aider un peu dans la compréhension. Si d'ailleurs vous préférez les citations en VO, je les remplacerai avec plaisir.

Sourcehttp://mentalfloss.com/article/32099/7-people-who-hated-pride-and-prejudice

 

Commenter cet article
C
L'avis que tu relates de Virginia Woolf est celui qu'elle a exprimé dans sa jeunesse, non ? J'ai lu un article qui expliquait que plus elle étudiait Austen, plus elle lui trouvait de qualités. Ses derniers textes sur elle sont très élogieux je crois, bien plus que ce que tu mets ici.
Répondre
J
Oui effectivement je pense que V. Woolf aimait beaucoup Jane Austen. Ici il n'est fait référence qu'au fait qu'elle préférait les romans des soeurs Brontë. <br /> Pas qu'elle n'aimait pas les histoires et le style de Jane Austen. <br /> Après j'ai repris un article que je trouvais plutôt ironique. Et donc oui je pense que c'est une chose qu'elle a dite avant d'en savoir autant sur Austen et de l'apprécier à sa juste valeur ;)
N
Sinon sympa ton blog, plein de trucs me font envie :)
Répondre
J
Merci c'est gentil :) <br /> Oui le style des soeurs Brontë et de Jane Austen n'est pas comparable. Ma préférence va tout de même à Austen même si j'aime beaucoup les Brontë ;)
N
Intéressant :)<br /> Je suis d'accord avec Virginia Woolf, j'aime bien Jane Austen mais ça ne vaut pas les soeurs Brontë. Après, ce n'est pas du tout le même genre de littérature non plus!
Répondre