Lady Susan

26 Avril 2013, 14:19pm

Publié par Gwen

Jane Austen
Lady Susan

Commençons avec une oeuvre mineure de Jane Austen. Lady Susan est rédigé entre 1793 et 1795. Il est considéré comme une oeuvre mineure car il s'agit d'un genre épistolaire et est beaucoup plus court que ses autres romans. Il n'en est pas pour autant moins intéressant.

Ma première lecture ne m'avait pas convaincue mais je me suis replongée dedans et pour mon plus grand plaisir. J'ai beaucoup aimé cette petite histoire. Certes, elle est très courte mais très bien écrite. L'épistolaire n'est pas vraiment mon ami, mais ici, cela ne m'a pas dérangé car on reconnait très vite les personnages. Jane Austen a su parfaitement décrire ses personnages et les sentiments qu'ils ressentent dans des lettres.

L'histoire est celle de Lady Susan Vernon qui entretient principalement une correspondance avec son amie Mrs Alicia Johnson. Elle raconte les évènements qui se déroulent dans sa vie et celle de sa fille à qui elle cherche à faire un mariage plus que de raison. Lady Susan est égoïste et profite de son statut de veuve. La lecture est simple, l'intrigue est sympathique. Le maître mot ici n'est pas le romantisme mais plutôt l'hypocrisie, ce qui est aussi intéressant. La fin est rapide mais bien tournée pour qu'on en sache le plus possible. Je préfère bien sûr les romans de l'auteur mais celui-ci est le bienvenue quand on sait le peu d’œuvres écrites par Jane Austen.

Commenter cet article