Persuade me

4 Juillet 2013, 08:00am

Publié par Gwen

Juliet Archer

Persuade me

Anglais

Persuade me est une réécriture moderne de Persuasion. Persuasion étant mon roman préféré, j'attendais beaucoup de cette histoire.

Tout d'abord on retrouve tous les personnages et la plupart des noms reste les mêmes que dans l'originale, ce qui permet de ne pas se perdre: Anna n'est autre que Anne, Rick - Frederick, Lisa - Elizabeth, etc. La seule personne qui m'a posé problème est Minty qui est Lady Russell. Je n'ai peut-être pas fait attention dès le début et peut-être que le fait que son rôle dans le livre soit différent, m'a perturbé.

Mis à part à ça, le fond de l'histoire reste la même. Les deux protagonistes principaux passent des années loin l'un de l'autre, les retrouvailles, les réticences, l'espoir ou la déception. On ressent tous ces sentiments. Seule la forme change. Anna est professeur à Bath et donne des conférences sur la littérature russe. Rick vit en Australie et est célèbre grâce à un livre récemment écrit et publié. Il doit alors faire le voyage jusqu'en Angleterre pour la promotion de son livre. L'époque est totalement différente: internet et autres téléphones portables font partie du décor. En ce qui concerne les lieux Kellynch et Bath sont repris mais d'autres font leur apparation.

Si je devais comparer avec l'originale, il n'y a pas de doute, je préfère la vieille époque et les belles manières. L'avantage d'une réécriture moderne est la profondeur des sentiments amoureux et une approche plus facile parce que moins conventionnelle.

La fin m'a cependant un peu déçue. Il y a bien un épilogue mais qui contient deux lignes sur Anna et Rick et j'aurai aimé en savoir un peu plus, que l'auteur aille un peu plus loin. Mais c'est tout de même une réécriture sympathique à lire que je conseille aux amoureux de Persuasion.

Commenter cet article
C
La seule "réécriture moderne" que j'ai lue est "Le Journal de Bridget Jones", et j'ai pas peur de le dire, j'ai détesté (alors que le film passe à peu près). Alors une réécriture de "Persuasion" ? Je pense passer mon tour ;)
Répondre
C
Je n'aurais pas adoré mais je pense que j'aurais trouvé ça sympa comme lecture détente. je n'aime pas trop ce genre de livres en général, j'en lis très peu.
J
Ah oui, je veux bien te croire ^^ S'ils n'avaient pas affiché le lien avec O&P peut-être que tu aurais aimé ;)
C
C'est sûr ! Quand je lis un roman inspiré de Jane Austen, je cherche au contraire toutes les similitudes, alors à ça m'avait horrifiée !
G
Pour "Le journal de Bridget Jones", je l'ai lu sans voir les liens avec Austen, donc ça ne m'a pas dérangé. Après je peux comprendre que les réécritures modernes ne plaisent pas toujours. L'époque de Jane a tellement plus de charmes