Les nombreux mondes de Jane Austen

8 Janvier 2014, 14:32pm

Publié par Jane Austen and her world

Isabelle Ballester
Les nombreux mondes de Jane Austen

Les nombreux mondes de Jane Austen est un roman-document. Plus clairement, ce livre est une biographie de Jane Austen mêlée à celles de ses personnages fictifs. On nous l’annonce clairement dès le début et cela paraissait assez intéressant. N’en ayant jamais assez de lire des biographies sur Jane Austen, je me suis lancée dans celle-ci.

On commence ce livre avec une courte introduction puis on entre dans la vie de Jane Austen mais aussi dans l’Histoire. Ce livre relate chronologiquement tous les évènements de la famille Austen en y ajoutant les éléments historiques de l’époque : guerres avec la France et Napoléon, l’indépendance des Etats-Unis, l’importance des relations entre l’Angleterre et l’Inde… Tout y est pour comprendre le contexte historique dans lequel a vécu Jane Austen. Sur ce point, c’est plutôt intéressant même si parfois il est difficile de suivre.

Et puis, il y a les rencontres entre certains membres de la famille Austen et les personnages des romans de Jane. Par exemple, Jane aurait rencontré lors de l’un de ses voyages Emma Woodhouse ou encore Francis Austen aurait combattu aux côtés de l’amiral Croft, beau-frère du capitaine Wentworth. De là, Jane Austen aurait débuté ses romans suite aux récits racontés par son frère ou ses connaissances. Vous me suivez ? Pas vraiment ? Cela a été le cas pour moi. Au début, j’ai réussi à faire la différence entre la réalité et la fiction et puis peu à peu je me suis retrouvée perdue. Il y a en plus des portraits de certains personnages tels Emma Woodhouse, Anne Elliot ou encore Edward Ferrars qui sont plutôt déroutants.

J’ai été aussi déçue par le fait que le vocabulaire soit soutenu (palingénésie, épiphytie) et qu’il y ait plusieurs coquilles ainsi que des erreurs de noms.

Mis à part ça, l’intérêt de cet ouvrage réside dans l’aspect biographique et historique. De nombreuses illustrations ponctuent ce livre ce qui le rend plus vivant et tout à la fin est inséré la nouvelle : Orgueil et Prométhée. Cette nouvelle se situe bien après le mariage de Jane et Lizzie et se concentre sur l’avenir de Kitty et Mary. Elle mélange leur destin à celui de Victor Frankenstein et même si au début, j’ai trouvé l’histoire intéressante, la fin m’a semblé bien trop écourtée et ne donnant pas vraiment une conclusion satisfaisante.

Je ne recommande pas ce livre si vous souhaitez en savoir plus sur la vie de Jane Austen. Choisissez une autre biographie comme celle de David Cecil ou encore celle de Claire Tomalin qui sont également traduites en français. Cet ouvrage est plutôt conseillé aux personnes qui en savent déjà long sur la romancière.

Commenter cet article
C
Je suis en train de lire un ouvrage du même éditeur (Moutons électriques) qui conseille et ouvrage, et malgré ce que tu en dis, je pense que je vais essayer de me le procurer ! Malheureusement je ne l'ai pas encore trouvé d'occasion... Tu le vendrais pas par hasard ? =D
Répondre
J
Oui c'est sûr. Je comprends. J'espère que tu pourras te l'offrir bientôt alors ;)
C
Mince ! Ça ne coûtait rien de demander... C'est gentil de proposer, mais je pense que je vais le vouloir dans ma bibliothèque, donc je vais patienter un peu et l'acheter quand je pourrais.
J
Oui je n'ai pas trop aimé mais peut-être qu'il te plaira. Et c'est vrai qu'il est un peu cher mais non je ne le vends pas :/ Désolée. Par contre, si ça t'intéresse, je peux te le prêter?