Orgueil et Préjugés - Joe Wright

10 Juin 2014, 16:34pm

Publié par Jane Austen and her world

Ce film est l'adaptation d'Orgueil et Préjugés par Joe Wright. Ce n'est pas une mini-série donc le format est plus court et tous les éléments ne sont pas développés mais le film dure tout de même deux heures. 

Orgueil et préjugés

Pour commencer, je dois dire que certaines scènes sont magnifiques. Les décors et les différents domaines où ont été tournées les scènes font rêver et j'aimerai pouvoir les visiter. J'aime aussi le fait qu'une des musiques revienne plusieurs fois. Ça nous permet de revenir à d'autres scènes et fait appel à notre mémoire.

Orgueil et préjugés rosings park

Concernant les acteurs, le casting a été bien trouvé. J'ai particulièrement apprécié Rosamund Pike (Jane Bennet) qui est parfaite dans son rôle: belle à faire tomber tous les hommes, souriante quoiqu'elle rit plus souvent qu'elle ne sourie. Keira Knightley (Elizabeth) est assez bonne mais j'ai quelques réserves, je ne saurai vous dire pourquoi. Quant à Matthew MacFadyen, il joue très bien Mr Darcy: ténébreux, orgueilleux et mystérieux. Les deux jeunes soeurs Bennet (Jena Malone et Carey Mulligan) sont plus qu'énervantes à rire constamment mais sont plus ou moins dans leur rôle. 

Orgueil et préjugés joe wright

Vis-à-vis des personnages, ils représentent très bien ceux du roman sauf deux. Je n'ai rien contre ces acteurs mais je voulais noter que leurs comportements ne sont pas en accord avec le livre: Mr Collins est trop guindé et pas assez dévoué. L'autre personnage est Georgiana qui dans ce film n'est pas du tout timide et accueille Elizabeth avec grand plaisir et dialogue sans aucune difficulté. 

Pour continuer dans les points négatifs, j'ai trouvé la scène de l'arrivée de Bingley et Darcy un peu exagérée. Le fait que tout le monde s'écarte pour les laisser passer nous fait bien passer le message qu'ils sont des gens importants mais ça les fait passer tous deux pour des êtres hautains alors que Mr Bingley est loin de l'être. Aussi je trouve la rencontre Darcy/Wickham plutôt mal faite. On ne voit pas vraiment le ressentiment de Darcy ni la gêne de Wickham. Malgré tout ce film est une très jolie adaptation.

orgueil et préjugés joe wright

La scène où Darcy aide Lizzie à monter dans la voiture est très belle et très intéressante. Si jamais vous ne l'avez pas vu, je n'en dirai pas plus. Ma scène préférée reste cependant celle de la première danse entre Darcy et Elizabeth au bal de Netherfield. La caméra filme de façon à rendre ce moment magique et très aérien. Magnifique. D'autres scènes sont aussi très jolies à voir et en cela, je suis complètement tombée sous le charme.

orgueil et préjugés joe wright

Il existe une fin alternative dont on m'avait parlé sur la page. Je l'avais en fait déjà vu et pensais que c'était la réelle fin. Finalement je comprends pourquoi elle n'est qu'alternative. La fin initiale se rapproche bien plus de l'époque de Jane Austen mais la scène bonus permet de relier cette histoire à notre propre époque. 

orgueil et préjugés joe wright mr collins

Je voulais aborder un dernier point et vous demander: dans le film, il est suggéré que Mary s'intéresse à Mr Collins. Tout le monde y a déjà pensé. Mais Jane Austen le suggère-t-elle dans son livre? Je ne l'ai pas remarqué mais peut-être l'ai-je manqué. 

 

Le saviez-vous?

  • Emma Thompson a collaboré au scénario de ce film.
  • Keira Knightley est fan du roman Orgueil et Préjugés depuis ses sept ans.
  • Talulah Riley (Mary Bennet) a failli être coupé au montage mais la réalisation a choisi de garder l'équilibre de cinq soeurs.
  • Keira Knightley a utilisé une perruque et les maquilleurs ont dû cacher ses muscles qu'elle développait sur le tournage pour les besoins d'un autre film.

 

Bande annonce VO

Commenter cet article
M
Je ne serais guère objective concernant cette adaptation car c'est celle qui m'a fait connaître l'univers merveilleux de Jane Austen ;) et je dois admettre que je l'adore mais c'est le cas des films de Joe Wright en général ;) De plus j'ai trouvé les acteurs vraiment bien choisis et la BO est superbe ;), même si j'aime beaucoup la version de la BBC qui est de loin la plus complète j'ai une préférence pour celle-ci ^^ Je ne me souviens pas non plus du cas Mary-Collins dans le roman cependant c'est une tournure qui me paraît assez logique.
Répondre
J
Concernant Mary/Collins, je suis d'accord sur le fait que c'est logique mais ça m'a étonnée en fait. Je pensais vraiment être passé à côté de quelque chose. ^^<br /> Je vois qu'il y a quand même des adeptes de cette adaptation :) Oui les acteurs sont géniaux et j'ai bien aimé la musique aussi :)
C
M'en fous, la version de la BBC aussi a des défauts ! Celle-ci est tellement belle qu'elle reste ma préférée ♥
Répondre
J
^^ J'adore ton commentaire. Tu as totalement raison, chacune a ses défauts ;)
S
J'avoue que cette adaptation me laisse perplexe, je ne l'apprécie guère. La version avec Colin Firth reste ma préférée &lt;3 Cependant, l'actrice qui joue Jane dans cette version est vraiment ravissante, plus jolie à mes yeux que celle de la version de 1995.<br /> Je ne me souviens pas non plus que Jane Austen suggère une attirance de Marypour Mr Collins...<br /> Merci pour ce joli article :)
Répondre
J
Pour Jane, je suis complètement d'accord. Je préfère celle-ci aussi.<br /> Merci de confirmer pour l'attirance de Mary à Collins dans le film. Je me demandais vraiment si j'étais passée à côté de quelque chose ^^ <br /> Après dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette adaptation. Il faut que je regarde encore celle de la BBC et peut-être que je pourrai donner ma préférence ^^